Actualités

Traduction et IA : quel apport pour les marketeurs ?

Traduction et IA : quel apport pour les marketeurs ?Selon une étude de Statista parue en 2021, le marché de l’intelligence artificielle connaît une croissance annuelle de 54 %. Il a généré sur cette année un chiffre d’affaires estimé à 22,6 milliards de dollars ! Cette hausse s’explique par l’apport de l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs d’activité, comme celui de la traduction ! Nous assistons, en effet, à l’émergence d’outils IA qui facilitent la communication avec les autres et l’interprétation des informations dans différents langages.

 

L’IA : les meilleures innovations en matière de traduction

L’intelligence artificielle a permis le développement d’outils de traduction très puissants. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

 

#1 Google Neural Machine

Développé par Google, Google Neural Machine est un logiciel de traduction qui s’appuie sur des technologies très sophistiquées comme l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Il rend possible la traduction en plusieurs langues sans aucune connexion Internet.

 

Le principe est simple, lorsque vous saisissez un texte sur Google Neural Machine, il l’analyse en amont mot par mot et extrait la traduction de sa base de données intelligente. Ce processus se fait grâce au système Zéro-Shot Translation, qui prend en compte toutes les langues traitées par Google Traduction.

 

#2 Google Traduction

Un temps, Google Traduction était l’outil de traduction le plus connu et le plus utilisé. Au fil des années, il s’est beaucoup amélioré, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie lui permet de traiter les commandes vocales !

 

Vous avez un texte à traduire ? Il suffit d’activer le microphone de votre smartphone et de le saisir oralement dans Google Translate.

 

#3 Google Lens

Google Lens est ce qu’il y a de mieux en matière de traduction automatique. Basé sur des technologies d’IA et de réalité virtuelle, cet outil vous assure une interprétation directe vers une autre langue à partir de votre appareil photo ou de votre smartphone.

 

Google Lens peut être très utile, particulièrement si vous visitez un pays dont vous ne parlez pas la langue. Par exemple, lorsque vous rencontrez un panneau de signalisation, il suffit de pointer votre objectif dessus pour qu’il vous montre la traduction instantanée dans un langage que vous comprenez.

 

Quel est l’apport de la traduction IA pour les marketeurs ?

Pour les services marketing, la traduction automatique constitue un gain de temps énorme ! Elle leur permet de retranscrire des contenus dans d’autres langues en un temps record. La traduction intelligente est aussi un moyen d’étendre l’activité de l’entreprise dans d’autres régions du monde. Par exemple, il devient possible de répondre à des appels d’offres ou même de prospecter dans des pays étrangers en toute simplicité. L’entreprise peut également profiter de la translation artificielle pour optimiser ses coûts marketing. En effet, puisqu’elle peut traduire elle-même l’ensemble des contenus et supports, le recours aux services d’une agence de traduction spécialisée n’est plus obligatoire.

 

Toutes ces raisons font que la traduction automatisée n’est plus qu’un moyen de communication supplémentaire. C’est véritablement un outil marketing auquel il faut accorder une importance toute particulière.

La contribution de l’IA à la traduction nous rappelle qu’elle a un énorme potentiel de progression. Impliquée dans de nombreux domaines, elle crée de plus en plus d’opportunités d’emploi. Si vous êtes intéressé par le domaine de l’intelligence artificielle, ne manquez pas de suivre les formations proposées par WIS.