3 tendances du marketing d’influence en 2022
Selon une étude d’Influencer Marketing Hub, le marché du marketing d’influence a généré 13,8 milliards de dollars de revenus en 2021 (20 fois plus qu’en 2015). Le rapport indique également que 67 % des entreprises interrogées utilisent des plateformes comme Instagram dans le cadre de campagnes de marketing d’influence. D’après ces chiffres, il est clair que le marketing d’influence est devenu une stratégie Webmarketing incontournable. WIS vous présente les tendances à prévoir en 2022 !
#1 Le live shopping
En 2021, nous assisitons aux premiers pas d’un nouveau concept : le live shopping. En 2022, Influencer Marketing Hub estime que ce concept sera l’une des tendances phares du marketing d’influence. Une mode qui, d’ici 2023, devrait générer 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires !
Comme son nom l’indique, le live shopping est un achat qui se déroule en temps réel : l’influenceur se filme en train de tester ou d’acheter un produit en direct. Preuve de son fort potentiel, de grandes entreprises, comme Carrefour, Sephora, Cdiscount, Fnac-Darty, ont lancé des campagnes de live shopping. Les réseaux sociaux et les Marketplaces les plus célèbres (TikTok, Instagram, Amazon…) ont, quant à eux, mis en place des outils spécialement dédiés à l’achat en live streaming.
#2 Les micros et nano-influenceurs seront plus sollicités
Une étude publiée par Later et Fohr en 2019 affirme que les influenceurs ayant 25 000 followers et moins ont le taux d’engagement le plus élevé. Si ces micro-influenceurs génèrent autant d’engagement, c’est parce qu’ils proposent un contenu authentique qui n’est pas seulement motivé par le gain financier. Lorsque l’on observe les stories, les photos ou les articles d’un micro-influenceur, on se rend vite compte qu’il partage avec son public ses véritables ressentis sur un produit. Les commentaires qu’il donne sont donc considérés comme plus pertinents et légitimes par les consommateurs.
En 2022, nous verrons de plus en plus d’entreprises faire appel à des micro-influenceurs. Cette approche produit un double gain : d’une part, le taux d’engagement est élevé, et d’autre part, les services d’un micro-influenceur sont beaucoup moins chers que ceux d’un influenceur connu.
#3 De nouvelles plateformes vont émerger
Le marketing d’influence va également connaître l’émergence de nouvelles plateformes. Certaines de ces plateformes commencent déjà à concurrencer Facebook et Instagram. C’est le cas notamment de TikTok, qui selon une étude de Sensor Tower a été l’application la plus téléchargée au monde sur les six premiers mois de 2021. Avec plus de 383 millions nouvelles installations, elle a généré sur cette période un revenu de 919,2 millions de dollars.
Les consommateurs apprécient particulièrement le caractère court et très « fun » des vidéos TikTok. Le concept a tellement plu qu’Instagram l’a calqué pour son format « Réel ». Pour les influenceurs cette nouvelle forme de contenu est donc une nouvelle tribune par laquelle ils peuvent s’adresser à leur audience.
Ainsi, il apparaît clairement que le marketing d’influence va devenir en 2022 une approche Webmarketing incontournable. Pour en apprendre davantage sur cette stratégie, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.