Actualités

Le digital catalyse les embauches

Le digital catalyse les embauchesLa généralisation du numérique et l’explosion du digital ne sont aujourd’hui plus une tendance ou un phénomène de mode à suivre pour être dans l’air du temps, mais bel et bien une réalité à laquelle les entreprises doivent s’accommoder au risque de perdre en compétitivité ou de voir leur pérennité sérieusement menacée. Le point sur les tendances de l’emploi dans le digital…

Un incontournable dans la vie d’une entreprise

Twitter, Linkedin, Facebook, Whatsapp… Ces médias / réseaux sociaux ne sont plus réservés aux particuliers pour échanger et publier des moments de vie privée. En effet, l’essor du Digital a fait son apparition dans les entreprises, jusqu’à provoquer une refonte en profondeur de leurs fonctions, remodeler certains métiers et même en créer de nouveaux. La déferlante digitale a donc permis l’éclosion de nouvelles méthodes de travail notamment dans la communication, le marketing mais aussi les différentes manifestations de la RH, du serious gaming pour le recrutement aux MOOC pour la formation.

La communication et le marketing à l’honneur

Les chiffres sont formels : le numérique catalyse l’emploi, du moins dans certaines filières. Ainsi, l’apparition du data, le Cloud, UX design, les réseaux sociaux et les différentes techniques de l’e-commerce, de nouveaux métiers ont émergé et d’autres se voient profondément redessinés.

Community manager, consultant digital, yield manager, responsable supply chain, webmarketing, data-scientist, social media influencer… la liste des métiers du web s’étoffe d’année en année pour le plus grand plaisir des lauréats des écoles du web ! Ainsi, le premier semestre 2016 a connu une hausse de 22% des offres d’emploi dans les métiers de la communication et de 8% pour les fonctions marketing selon une étude menée par l’Association pour l’emploi des cadres. L’étude démontre également que ces embauches répondent à des besoins structurels sur le long terme. Les nouveaux métiers les plus demandés lors de ce premier semestre sont le product owner, le spécialiste UX (expérience utilisateur) ou UI (design d’interfaces) ou encore le data-scientist. Chez Criteo, leader mondial de la publicité numérique à la performance, 60% de la centaine de recrutements prévus en 2016 ont trait à la recherche et développement dans l’UX et l’UI. Selon Romain Toffolon, responsable du recrutement chez la firme, une embauche dans ces spécialisations prend en moyenne entre 50 et 70 jours.