Les 3 tendances d’une campagne d’influence marketing réussie
L’édition 2021 du Digital Report de Hootsuite et We Are Digital nous apprend qu’il y a plus de 4 milliards de personnes qui se connectent sur les réseaux sociaux chaque jour (plus de 50 % de la population mondiale). Cette sur-connectivité sur les plateformes sociales entraîne une popularité croissante du marketing d’influence comme stratégie de Webmarketing.
Marketing d’influence : des chiffres très révélateurs !
Selon une étude publiée en 2019 par SocialPubli, 9 responsables marketing sur 10 disent intégrer le marketing d’influence dans le cadre de leurs stratégies numériques. Parmi ces responsables, 50 % disent recourir à cette approche de manière continue, tandis que 25 % d’entre eux disent qu’ils l’utilisent fréquemment.
Une autre enquête signée Influencer Marketing Hub, affirme que pour chaque dollar investi lors d’une campagne de marketing d’influence, le ROI est de 18 dollars. Ce même rapport indique que 92 % des responsables marketing interrogés considèrent le marketing d’influence comme une approche efficace. C’est tout à fait compréhensible quand on sait que le taux d’engagement moyen d’un influenceur est supérieur de 5,7 % à celui publié par la marque qu’il promeut. Ces chiffres ne peuvent qu’encourager les sociétés à recourir davantage au marketing d’influence. Ils sont 85 % des responsables marketing à déclarer vouloir booster la notoriété de leurs structures selon un récent rapport de HubSpot.
Marketing d’influence : quelles sont les tendances à suivre ?
Parmi les tendances du marketing d’influence les plus récentes, nous pouvons citer :
#1 Les micro-influenceurs
Les influenceurs les plus impactants ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus grand nombre de followers ! En effet, les consommateurs sont conscients que le contenu des « méga-influenceurs » est souvent motivé par la compensation financière qu’ils reçoivent des entreprises dont ils promeuvent les produits. Pour cette raison, ils préfèrent se fier aux avis des micro-influenceurs, dont les opinions sont authentiques et surtout objectifs !
#2 Le contenu vidéo va continuer à régner
En 2022 la vidéo va continuer à régner sur le paysage du marketing d’influence. Cela est principalement dû à l’émergence de nouveaux réseaux sociaux «vidéo » comme Tik Tok, Twitch ou Discord, mais aussi au fait que la vidéo offre un contenu plus engageant et authentique qui pousse davantage les consommateurs à l’action.
#3 Des employés « influenceurs »
Le marketing d’influence est une approche soumise à des tendances, parfois avant-gardistes. L’une d’entre elles consiste à faire jouer aux employés d’une entreprise le rôle d’influenceurs. Le concept est très simple ! Lorsqu’une entreprise souhaite lancer une campagne de marketing d’influence, elle choisit de le faire par le biais de ses employés, qui vont eux-mêmes créer des vidéos pour promouvoir des produits. Pour l’entreprise, c’est une belle occasion de partager avec son audience certains détails liés à son fonctionnement (par exemple : les étapes de la fabrication d’un produit).
Comme d’autres segments du Webmarketing, le marketing d’influence continue de produire de nouvelles tendances auxquelles les entreprises doivent s’adapter. Une adaptation qui est également requise chez les professionnels du numérique à devenir. Dans tous les cas, si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez profiter de son potentiel d’emploi, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.