Actualités

La reconnaissance digitale : un nouveau dispositif pour sécuriser les cartes bancaires

La reconnaissance digitale : un nouveau dispositif pour sécuriser les cartes bancairesÀ l’heure où les menaces informatiques font rage, la sécurité numérique des consommateurs est confrontée à divers défis. Pour répondre à ces challenges, la société française Thales a développé un nouveau concept : la carte bancaire avec lecteur d’empreintes digitales. Il s’agit d’un nouveau moyen d’authentification qui protège les consommateurs à chaque fois qu’ils veulent payer par carte bancaire. Décryptage !

Paiement par carte bancaire : une sécurisation accrue

L’objectif derrière la création de cartes bancaires avec une empreinte digitale est d’augmenter le degré de sécurité des transactions financières. Dans un communiqué, Thales précise que les données biométriques des clients sont stockées dans des puces ou des coprocesseurs séparés. De ce fait, elles  n’ont pas à être conservées sur les serveurs de la banque. Quand on parle de données biométriques, on parle notamment d’empreintes digitales, mais aussi d’ADN et de reconnaissance faciale. Toutes sont uniques et de caractère personnel, ce qui favorise l’identification extrêmement précise de l’individu par leur biais.

L’autre avantage de ces nouvelles cartes bancaires développées par Thales est qu’elles favorisent le paiement sans contact et sans aucune limite quant au montant de transaction. Pour rappel, avec les cartes bancaires classiques, vous ne pouvez pas payer sans contact si le montant dépasse une cinquantaine d’euros. Par ailleurs, les données relatives à vos empreintes digitales sont stockées dans une puce sécurisée installée sur votre carte bancaire. Elles ne sont donc ni conservées dans les serveurs de la banque, ni transmises à un quelconque autre organisme, comme le précise Thales.

BNP Paribas adopte le concept

En France, BNP Paribas a été la première banque à adopter le concept développé par Thales. Jean-Marie Dragon, responsable des paiements et des cartes chez BNP Paribas, a déclaré à ce sujet : « Après un pilote réussi avec la carte de paiement biométrique de Thales, nous avons décidé de la proposer à tous nos clients ». Néanmoins, chaque détenteur de ce type de cartes bancaires devra enregistrer son empreinte digitale dans son agence bancaire. L’objectif est de vérifier que c’est bien le véritable utilisateur qui transmet ses données biométriques à sa nouvelle carte bancaire.

La procédure est la suivante :

  • l’utilisateur se rend dans son agence bancaire ;
  • sa carte biométrique est placée dans un appareil qui sert à enregistrer les données d’empreintes digitales sur la puce ;
  • les données sont enregistrées, et l’utilisateur récupère sa carte d’empreintes digitales.

En revanche, il faut savoir que malgré l’énorme degré de sécurité qu’elles offrent, ces nouvelles cartes bancaires biométriques auront toujours la concurrence des smartphones.

L’économie française et mondiale est très ouverte à des projets numériques comme celui développé par Thales. D’ailleurs, le digital fait partie des secteurs qui emploient le plus ces dernières années. Pour profiter de cette très belle dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.