Marketing digital : quels sont les profils dont une entreprise a besoin ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance du marketing digital dans la promotion de leurs produits et services. Emailing, marketing d’influenceurs, publicité sur les réseaux sociaux… tous les moyens sont bons pour élargir leur clientèle ! Mais lorsqu’il s’agit d’internaliser leur webmarketing, de nombreuses entreprises peinent à sélectionner les profils digitaux qui peuvent leur apporter une réelle valeur ajoutée. De quels professionnels du marketing numérique une entreprise a-t-elle besoin ?
#1 UX Designer
Pour classer les sites Web sur son moteur de recherche, Google s’appuie sur plusieurs éléments. L’un des plus importants est sans aucun doute l’expérience utilisateur. En effet, le premier moteur de recherche mondial estime qu’un site dont la navigation n’est pas facile (ou intuitive) ne présente pas un grand intérêt, même si son contenu est bien formulé. De là, on voit l’importance des UX Designers. Il est tout simplement le professionnel chargé d’améliorer et de faciliter l’utilisation d’un site Web ou d’une application (web ou mobile). C’est lui qui explore plusieurs approches afin de rendre la navigation intuitive et agréable. Son objectif ultime : offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Parmi les missions d’un UX Designer, on trouve notamment :
- évaluer l’expérience utilisateur d’autres sites ou applications ;
- définir et cartographier les scénarios d’utilisation d’un site ou d’une application ;
- tester les différents scénarios d’utilisation créés, etc.
#2 SEO manager
C’est sur les moteurs de recherche que les consommateurs se rendent le plus souvent pour rechercher des produits ou des services. Une entreprise ne peut donc pas se passer d’un site Web ! Il est également impératif qu’il soit bien classé sur les moteurs de recherche ! Plusieurs études le prouvent : la dernière en date est celle de Digitaweb selon laquelle les trois premiers résultats sur Google monopolisent 80 % des clics. Ce chiffre montre à lui seul la nécessité d’avoir un responsable SEO dans une équipe marketing.
Sa mission principale est d’optimiser tous les indicateurs de référencement du site Web de l’entreprise et de veiller à ce qu’il soit toujours bien classé dans les SERPs. Souvent, le responsable du référencement travaille en collaboration avec les rédacteurs Web, afin que le contenu créé soit conforme aux exigences du référencement (qualité, longueur, mots-clés, etc.).
#3 Data Scientist
Selon un rapport signé LinkedIn, paru en 2020, le métier de Data Scientist est l’un des plus prisés par les recruteurs en ce moment. Mais quelle est la raison derrière un tel engouement ? Et que fait réellement un Data Scientist ? Un Data Scientist est avant tout un analyste, chargé de recueillir les données reçues par une entreprise à travers divers canaux, puis de les analyser. Les résultats de ces investigations vont lui permettre de développer des modèles prédictifs et d’aider la société à prendre des décisions plus pertinentes. La particularité de ce métier est qu’il s’adapte à presque tous les secteurs d’activité. Nous pouvons le retrouver dans des sociétés de vente en ligne, de grande distribution, d’assurances, etc.
La liste que nous avons présentée n’est pas exhaustive. Plusieurs autres métiers du numérique sont nécessaires à la croissance d’une entreprise (Web designer, développeur Web, UX designer, etc.). Cela témoigne de toutes les bonnes perspectives d’emploi que peut offrir le marketing digital. Ce domaine vous intéresse ? Vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.