Le Cloud hybride, la tendance en plein essor
Si ce système a su gagner de plus en plus d’adeptes sur la surface du globe, c’est en grande partie pour les performances auxquelles il donne accès, ainsi que son plein potentiel participatif. Ainsi, diverses formes et utilisations du Cloud se développent, autant sur une scène privée (dans un cadre professionnel par exemple), que public. Découvrez ainsi les nouveaux réflexes professionnels développés simultanément sur l’ensemble de la planète, rassemblés sous la bannière du Cloud Hybride.
Cloud hybride : entre sécurité et performance
Le Cloud hybride est l’association d’une part du cloud public, proposé via internet pour permettre l’accès à des performances de stockage et une puissance de traitement qui font défaut à l’utilisateur, au cloud privé d’autre part, basé sur le même système que le cloud public, mais limité à une entreprise ou une société unique, généralement mis à disposition via intranet.
Si ces deux systèmes de Cloud offrent un service relativement similaire, leurs caractéristiques en font de bons partenaires plutôt que de bons rivaux. En effet, le cloud public, par son fonctionnement de mise en commun des performances de diverses installations, offre la possibilité d’accéder à une capacité de stockage et une puissance de traitement de données supposés illimités. Cependant, il est accessible par tous, et n’offre donc que peu de sécurité. A contrario, le cloud privé lui, aura tendance à se rapprocher plus d’un système de sauvegarde mis en commun, favorisant la transmission des informations en interne, améliorant ainsi grandement les questions de sécurité.
Ce qui fait la différence avec le cloud hybride
Si le Cloud privé n’est pas un réflexe pour les petites entreprises, qui favoriseront une association entre serveurs traditionnels, et cloud public, le cloud privé, lorsqu’il est adopté par une entreprise augmente grandement l’aspect sécuritaire de la sauvegarde data, l’archivage, ainsi que le PRA (Plan de Reprise d’Activité : Procédure mise en place en cas de crise majeure pour assurer une reconstruction de son infrastructure informatique et ainsi garantir une continuité dans l’activité). Toutefois, les performances du cloud public ne pouvant plus être ignorées, les entreprises ont tout à gagner à en tirer profit, à condition de s’assurer que les parties les plus sensibles des données traitées soient maintenues sur un cloud privé. Performance et sécurité, voilà les garanties d’un cloud hybride bien organisé. À croire que le participatif n’a pas fini de pousser plus loin les possibles de l’informatique !