Actualités

Focus sur le marketing data-driven

Focus sur le marketing data-drivenAujourd’hui, le succès de toutes les stratégies de marketing numérique dépend de la manière dont une entreprise gère les données clients qu’elle collecte à travers ses différents canaux de communication. De plus en plus utilisées par les services marketing, ces données permettent de comprendre le comportement et les besoins de leurs clients cibles. On voit alors émerger un nouveau concept de marketing digital : le marketing data-driven. WIS fait le point avec vous sur ce sujet !

 

Qu’est-ce que le marketing data-driven ?

Le marketing data-driven désigne un ensemble de techniques marketing visant à exploiter la quantité énorme de données que possède une entreprise, dans le but d’élaborer des processus marketing efficaces. Grâce à eux, il devient plus facile de cibler la clientèle cible en lui envoyant le bon message, au bon moment et par les canaux de communication les plus adaptés. En somme, cette méthode consiste à récolter un maximum de données sur les différentes typologies de clients, afin de cibler chacune d’elles par une stratégie marketing adéquate. Pour beaucoup, il s’agit d’un procédé révolutionnaire, car il permet un très grand niveau de personnalisation. Son utilité n’est plus à prouver car :

  • il favorise la récolte et le traitement d’une très grande quantité de données ;
  • il promeut un ciblage plus précis par le biais de messages personnalisés et adaptés à tous les profils des clients.

 

Quelques faits intéressants sur le marketing data-driven :

Le marketing data-driven vise avant tout à offrir la meilleure expérience client possible en créant des campagnes marketing personnalisées qui peuvent varier selon le profil et les habitudes de chaque client. Pour les spécialistes du marketing, il s’agit d’une réelle aubaine car ils ont plus de temps à consacrer à leurs autres missions.

 

Selon une étude de CMO, 44 % des professionnels du marketing disent utiliser le marketing data-driven pour augmenter le revenu de la société. Pour 67 % d’entre eux, c’est la rapidité et la précision que permet cette méthode qui les motive à y recourir. Une autre enquête de Forbes précise que 88 % des spécialistes du marketing externalisent l’extraction de leurs données pour des fins purement marketing. Ce même rapport indique que les sociétés qui optent pour le marketing data-driven ont 6 fois plus de chances d’être rentables.

 

Quels sont les avantages du marketing data-driven ?

Le marketing data-driven utilise les données client d’une société afin d’identifier non seulement leurs besoins et habitudes de consommation, mais aussi pour optimiser les efforts marketing et prendre des décisions commerciales plus pertinentes. Parmi les autres avantages de cette approche nous pouvons citer :

  • le gain de temps considérable : grâce au marketing data-driven, les spécialistes du marketing peuvent filtrer et classer les données plus rapidement. Ils arrivent donc à identifier facilement les informations les plus pertinentes et qui nécessitent d’être traitées en priorité ;
  • la personnalisation : le marketing data-driven permet l’élaboration et la diffusion de messages personnalisés, qui contribuent à l’amélioration significative de l’expérience utilisateur ;
  • le développement de produits : en analysant une très grande quantité de données client par le marketing data-driven, les sociétés sont plus aptes à comprendre les besoins et souhaits des consommateurs. Le risque d’échec est donc considérablement réduit.

 

L’émergence du marketing data-driven met en exergue toute l’importance du big-data pour les entreprises. Elles ont d’ailleurs de plus en plus besoin de profils spécialisés dans ce domaine bien particulier. Si un tel choix de carrière vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.