Métiers du Web : les profils incontournables pour une agence digitale
Depuis quelques années, on assiste au développement exponentiel du domaine numérique. Principalement due au besoin des entreprises d’assurer une présence en ligne afin de mieux se faire connaître et d’augmenter leurs ventes, cette belle dynamique a également provoqué l’émergence d’un grand nombre d’agences digitales. Mais alors, quels sont les profils indispensables pour travailler dans une agence digitale ?
#1 Le consultant digital
Souvent confondu avec le chef de projet digital, le consultant digital conseille et accompagne les clients d’une agence dans leur transformation numérique. Parmi les missions qu’incombent à ce profil nous retrouvons :
- auditer les étapes de numérisation entreprises par le client ;
- définir des stratégies visant à améliorer les résultats des actions de numérisation en cours ;
- définir des stratégies globales de digitalisation (gestion des médias sociaux, création de contenu, etc.) ;
- trouver les pratiques Web nécessaires à la résolution des problématiques rencontrées par le client.
Élément clef au sein de sa société, le consultant digital intervient durant toutes les phases d’un projet de digitalisation. Au vu de ses connaissances et de son savoir-faire, son rôle est très important notamment au niveau de la conception de stratégies numériques.
#2 Le chef de projet numérique
Le chef de projet numérique est le principal responsable du développement d’un projet digital. Grâce à ses compétences, il assure le bon déroulement du projet digital et est le garant de la qualité des livrables et de leur livraison dans les délais impartis.
Pour exercer ce métier, il est important de savoir coordonner le travail des différents professionnels du numérique : développeurs, designers, créateurs de contenus, etc. Un bon chef de projet est, en effet, capable de répartir les différentes tâches d’un projet digital entre ses collaborateurs car il connaît leurs compétences et savoir-faire.
Un chef de projet digital est également l’interlocuteur principal des clients d’une agence digitale. Ces derniers communiquent régulièrement avec lui afin de définir les différents axes du projet en cours, les délais de livraison, etc.
#3 Le développeur Web ou logiciel
La création d’un site Web, d’une application (Web ou mobile) ou d’un logiciel destiné à un usage en interne, figurent parmi les raisons principales pour lesquelles les sociétés recourent aux services d’une agence digitale. Bien entendu, pour remplir ses missions, elle a besoin de développeurs Web/logiciel.
Chargé de concevoir et de créer une solution informatique du début à la fin, le développeur Web/logiciel doit maîtriser les différentes technologies de programmation front-end (HTML, JavaScript, JQUERY, etc.) et back-end (Python, PHP, Java, etc.). Des qualités interpersonnelles, comme un bon sens de la communication et l’intelligence émotionnelle, sont également importantes. Pour la réalisation de son projet, il peut en effet être amené à collaborer avec d’autres professionnels du numériques comme les UX designers.
Cette liste de professionnels indispensables à une agence digitale n’est pas exhaustive. En effet, d’autres profils sont fortement sollicités par ce type d’entreprises comme les UX designers, les rédacteurs Web ou encore les Web marketeurs. Bref, les opportunités de carrière ne manquent pas et le secteur du digital connaît une employabilité de plus en plus remarquée. Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du numérique ? Vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.