Les 3 raisons qui pourraient expliquer le retard des PME françaises sur le numérique
La France parmi les 5 derniers au niveau européen
Le mercredi 27 juillet dernier, le président du Conseil national du numérique (CNNum), Mounir Mahjoubi, était présent sur les antennes de BFM Business pour présenter les résultats d’un rapport rédigé par la structure qu’il préside, sur le comportement des PME françaises face à l’évolution du numérique. Et, il se trouve que le pays a encore beaucoup d’efforts à faire dans le domaine. Laissons le rapport et les chiffres parler !
‘‘15,8% des TPE-PME françaises vendent en ligne, contre 20% au Royaume-Uni, 24% en Allemagne 31% en Irlande. Or l’enjeu économique est majeur : les TPE-PME sont 99% des entreprises en France, soit 3 millions d’entreprises et la 48% des emplois’’. (Source ; atlantico.fr)
Ainsi, la France se retrouve parmi les 5 derniers européens sur le taux de vente online des PME françaises. En revanche, concernant les startups françaises, la situation est plus favorable, puisque le pays est le deuxième écosystème européen. Le véritable retard est néanmoins signalé au niveau des TPE-PME, dont l’effectif est évalué à environ 3 millions et couvrant 48% des emplois.
Les principaux problèmes identifiés
Mais le président du CNNum croit savoir les facteurs qui empêcheraient réellement les PME françaises de prendre définitivement leur envol dans le domaine du numérique. Il en existerait trois, pour être plus précis : le manque de financement de la part des banques pour des projets e-commerce, la complexité des offres de solutions e-commerce et le manque de relations entre les entreprises.