Mobile Marketing : les prédictions pour 2021
Selon l’édition 2021 du Digital Report de Hootsuite et We Are Social, 5,22 milliards de personnes se connectent à Internet via leurs appareils mobiles. Il est donc facile de comprendre pourquoi le marketing mobile a le vent en poupe ! Rapidement devenu le fer de lance des stratégies digitales des entreprises, il permet de conquérir une clientèle plus large. WIS vous présente les tendances 2021 de l’incontournable marketing mobile !
Le marché du mobile : des chiffres clés
En 2021, App Annie, la plateforme d’analyse des données mobiles, a publié un rapport intitulé « The State of Mobile 2021 ». Cette étude nous apprend que :
- les utilisateurs mobiles ont dépensé 143 milliards de dollars sur les App stores, soit 20 % de plus qu’en 2019 ;
- les nouvelles App ont été téléchargées 218 milliards de fois, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2019 ;
- en 2020, les utilisateurs d’Android ont passé en moyenne 4,2 heures connectés. Ce volume horaire montre une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.
L’étude « The State of Mobile 2021 » a révélé des données très intéressantes sur le marché du mobile en France. On apprend ainsi que :
- en 2020, les Français ont dépensé 2,06 milliards de dollars en achats ou abonnements d’applications mobiles ;
- environ 2,15 milliards de téléchargements d’applications mobiles ont été enregistrés en France en 2020.
Le marketing mobile : quelles sont les tendances à prévoir en 2021 ?
En plus d’analyser les données du marché mobile de l’année 2020, le rapport App Annie a livré ses prédictions pour l’année 2021.
#1 TikTok : le cap du milliard d’utilisateurs dépassé
App Annie a noté dans son rapport que le nombre d’utilisateurs de TikTok a triplé entre 2018 et 2020. Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs, l’application est au même niveau que Facebook et WhatsApp en termes de popularité.
Au troisième trimestre de 2020, TikTok s’est également classée comme la deuxième plus grande appli en termes de revenus générés. Avec l’arrivée des publicités et la possibilité pour les utilisateurs de monétiser leur contenu, tout porte à croire que la popularité de cette appli créée en 2016 continuera de croître.
#2 Les activités à domicile : l’usage croissant des applications mobiles
Selon App Annie, en 2021, les App d’activité à domicile sur Android seront mobilisées à raison de 1,3 milliard d’heures. La même année, les App de travail et d’apprentissage connaîtront une croissance respective de 57 % et 62 %. Cette croissance s’explique bien sûr par la généralisation progressive du travail à distance et des activités professionnelles indépendantes.
Notez que les activités à domicile comprennent également les actions que nous réalisons au quotidien telles que : regarder des films/séries en streaming, commander de la nourriture via des applications de livraison, faire des achats en ligne.
#3 La publicité mobile : la nouvelle tendance marketing
En 2021, les entreprises augmenteront considérablement leurs dépenses publicitaires sur mobile. Celles-ci atteindront 290 milliards de dollars, soit une croissance de 21 % sur les deux dernières années.
Pour rappel, les placements publicitaires mobiles avaient augmenté de 70 % au cours du troisième trimestre 2020, ce qui laissait déjà penser que le marketing mobile était devenu une tendance marketing incontournable pour les années à venir.
D’après les chiffres présentés par App Annie, il est clair que le marketing mobile est en train de devenir la nouvelle tendance du marketing Web. Les futurs cadres du numérique doivent donc se préparer à ce nouveau virage stratégique afin de booster leur employabilité. Pour ce faire, ils peuvent suivre les formations proposées par WIS.