Actualités

Focus sur le métier de traffic manager

Focus sur le métier de traffic managerAlors que la numérisation ne cesse de gagner du terrain, le Web est devenu le principal espace sur lequel les entreprises trouvent leurs clients. Ce virage marketing a considérablement augmenté l’importance de la notion de « trafic ». En effet, plus les canaux de communication d’une entreprise reçoivent de visites, plus elle a de chances d’avoir de nouveaux clients et inversement. Ce constat a provoqué l’émergence d’un nouveau métier informatique : traffic manager. Nous vous le présentons aujourd’hui !

 

Qu’est-ce qu’un traffic manager ?

Un traffic manager est tout simplement la personne chargée d’augmenter et d’améliorer la qualité du trafic Web d’une entreprise. Parmi ses nombreuses missions, on trouve :

  • la conception et la mise en place de publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) ;
  • la conception et la mise en œuvre d’annonces sur les moteurs de recherche (Google Ads, Google Shopping, etc.) ;
  • le développement de campagnes d’email marketing ;
  • l’amélioration du trafic généré par les différents supports de l’entreprise (site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
  • la mise en place de partenariats avec des influenceurs ;
  • la diffusion de publicités sur marketplace, les plateformes d’affiliation, les comparateurs de prix, etc.

En plus de ses compétences en Webmarketing, un traffic manager doit également avoir des connaissances en référencement. Seul ou en collaboration avec un responsable SEO, on lui demande d’optimiser les indicateurs de référencement du site Web de l’entreprise. Grâce à ces efforts, le site Web est mieux classé sur les moteurs de recherche, et génère donc plus de trafic.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

Le métier de traffic manager requiert diverses compétences, tant techniques que relationnelles.

Sur le plan technique, ce métier à mi-chemin entre l’informatique et le Webmarketing nécessite de maîtriser l’environnement des réseaux sociaux, de connaître les bases du développement web et du référencement, sans oublier les compétences de gestion de différents CMS (WordPress, Drupal, Shopify, etc.).

En termes de soft-skills, voici quelques qualités à avoir pour devenir traffic manager :

 

#1 L’organisation

Le traffic manager travaille simultanément sur tous les canaux de communication de son entreprise, afin d’améliorer leur visibilité et le volume de trafic qu’ils génèrent. Une telle responsabilité exige un haut niveau d’organisation.

 

#2 L’esprit d’analyse

L’amélioration des campagnes marketing passe par une analyse précise de leur ROI ainsi que des différents indicateurs qu’elles produisent (CTR, CTA, taux de rebond, etc.). Ces données motivent les décisions stratégiques prises (par exemple, l’augmentation du budget d’une campagne publicitaire). Il est donc évident que le traffic manager doit avoir un esprit d’analyse très pointu !

Pour trouver les informations qu’il recherche, il doit également maîtriser un certain nombre d’outils tels que Google Keyword Planner, SEMRush, etc.

 

#3 La curiosité

Le marketing Web est un environnement en constante évolution. Les outils se développent, les processus changent, etc. En bref, ce qui est une réalité aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Il est donc très important qu’un traffic manager soit capable de s’adapter à toutes les circonstances, et qu’il se forme en permanence aux nouvelles technologies du Web.

Le métier de traffic manager est passionnant. Son importance réside dans l’impact qu’il peut avoir sur le nombre de clients d’une entreprise, et donc sur les résultats qu’elle produit. Si vous êtes intéressé par un tel choix de carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.