5 idées reçues sur le SEO
Comme beaucoup d’autres domaines du numérique, le référencement est sujet à beaucoup d’inepties. Ces idées reçues peuvent conduire à de mauvaises prises de décision lorsqu’il s’agit de développer une stratégie SEO. C’est pourquoi nous allons tenter de les démystifier une à une.
#1 L’âge du nom de domaine influence le classement de votre site
Cette affirmation est totalement fausse ! Et vous auriez tort d’aller acheter de vieux noms de domaine dans l’espoir d’augmenter le classement de votre site. En effet, c’est l’âge du site lui-même qui est important, en raison du nombre de backlinks qu’il peut comporter. Cela explique d’ailleurs la difficulté qu’ont les nouveaux sites à remonter dans le classement de Google par rapport aux anciens.
Dans le même ordre d’idées, sachez que l’âge d’une entreprise n’a aucun impact sur ses performances de référencement. Bien qu’une société présente sur le marché depuis longtemps ait plus de chances d’être recherchée sur Google, il n’a pas été prouvé que le SERP numéro un au monde prenne cette ancienneté comme critère de classement.
#2 Le ciblage par mots-clés n’est plus d’actualité
Les algorithmes de Google penchent désormais vers la recherche vocale et l’affichage sur mobile. Cette tendance a conduit de nombreux professionnels du référencement à croire que l’utilisation de mots-clés n’est plus aussi importante qu’auparavant. En fait, c’est le contraire qui est vrai ! Des mots-clés bien placés contribuent toujours à améliorer le classement d’un site, sauf que la façon dont ils doivent être utilisés a légèrement changé.
Désormais, les mots clés que vous choisissez doivent être conformes à l’intention de recherche. Ils sont censés répondre aux questions que les utilisateurs peuvent poser via les assistants vocaux.
#3 Plus de backlinks équivaut à un meilleur classement
Le netlinking est sans aucun doute un facteur déterminant pour le classement de votre site. Néanmoins, ce n’est pas en le truffant de backlinks que vous parviendrez à améliorer son classement. Pour Google, c’est la qualité et non la quantité des backlinks qui est importante. Ces backlinks doivent provenir de sites d’autorité, qui ont une grande crédibilité tant auprès de leur public que des moteurs de recherche.
Il est également bon de rappeler que l’achat de backlinks est une pratique que Google pénalise. Vos backlinks sont à obtenir de manière naturelle afin qu’ils puissent soutenir vos efforts de référencement.
#4 Le contenu n’est pas si important
Beaucoup pensent que contenu « SEO » rime avec contenu bâclé ou de qualité très moyenne. Ils croient encore que le classement d’un site peut être amélioré avec des articles qui ne sont pas nécessairement bien conçus et remplis de mots-clés. Il s’agit là encore d’une idée totalement erronée puisque les robots de Google préfèrent les contenus bien écrits et où les mots-clés sont utilisés de manière subtile et pertinente.
#5 Le SEO est gratuit
Pour réussir votre stratégie de référencement, vous aurez besoin d’outils numériques payants. Des solutions comme Ahrefs ou SEMRush vous donnent la possibilité de trouver des mots-clés pertinents, d’analyser la concurrence, d’évaluer le nombre de vos backlinks, etc. Il devient plus facile pour vous d’identifier les points à travailler afin d’améliorer le classement de votre site.
Le référencement est un domaine très vaste et soumis à de fréquentes évolutions. Pour le maîtriser, il est nécessaire d’éviter les idées préconçues que nous avons présentées et de suivre une formation de qualité. A cet égard, sachez que WIS, l’école du digital propose des programmes de grande valeur académique, dont certains modules sont dédiés au SEO.