Actualités

Décryptage de la tendance du « zéro clic »

Décryptage de la tendance du « zéro clic »Selon une étude publiée en 2019 par l’expert en référencement Rand Fishkin, 49 % des requêtes de recherche Google ne donnent lieu à aucun clic. En somme, les utilisateurs trouvent la réponse qu’ils souhaitent sans avoir à cliquer sur l’un des résultats de recherche proposés par le moteur de recherche. Cette tendance du « zéro clic » est de plus en plus remarquée et elle annonce le début d’une nouvelle ère pour le SEO. Découvrons-la ensemble.

Recherche « zéro clic » : définition

En tapant une requête sur Google, les internautes obtiennent de plus en plus souvent des réponses qui les dispensent de cliquer sur l’un des liens proposés par le moteur de recherche. La réponse est généralement fournie par un extrait de page. Dans le jargon du marketing digital, on appelle cela une recherche « zéro clic ». C’est-à-dire une recherche qui donne la réponse souhaitée sans passer par l’un des sites affichés dans les résultats de la SERP de Google.

Pourquoi Google souhaite répondre directement aux requêtes ?

Une récente enquête de ComScore a révélé un fait marquant : les internautes qui se connectent via leur smartphone passent 87 % de leur temps sur des applications. Transports, bons plans, santé, sports, actualités, rencontres, etc. Les applications mobiles couvrent tous les aspects de notre vie quotidienne et se substituent progressivement aux sites Web. Le résultat n’est autre que la diminution considérable de la dépendance au moteur de recherche Google.

Google a donc été confronté à un défi de taille ! Concurrencer les applications mais aussi les moteurs de recherche d’Amazon, d’Apple, etc., qui disposent également d’une gigantesque base de données de produits de toutes catégories. Pour se renouveler, ce mastodonte du Web a décidé de raccourcir le temps nécessaire à un internaute pour trouver la réponse qu’il souhaite, ce qui a conduit à l’émergence de la tendance du « zéro clic ».

SEO : comment s’adapter à la tendance « zéro clic » ?

La tendance « zéro clic » a créé de nouveaux challenges en termes de SEO. Pour s’y adapter, voici une liste des démarches à suivre.

#1 Créer un contenu plus riches en information

Si pour avoir la faveur des robots de Google, il fallait créer du contenu de bonne qualité, la tendance du « zéro clic » a changé la donne. En effet, même si vous optimisez vos articles pour des requêtes telles que « Quel est le meilleur filtre à eau ? » ou « Quel matériau choisir pour sa véranda ? », vous n’êtes pas sûr d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Vous risquez même d’être dépassé par des extraits d’information qui apportent une réponse pertinente et qui peuvent être consultés directement depuis le moteur de recherche.

Désormais, il faut donc s’attacher à créer un contenu unique qui ne se contente pas de répondre à une question. Il doit apporter beaucoup d’informations précieuses aux utilisateurs.

#2 Optimiser votre contenu sur les plateformes Google

La deuxième étape consiste à adapter votre contenu à toutes les plateformes de Google. Par exemple, si vous gérez une société, son adresse doit figurer sur Google Maps. Sur Google My Business, les internautes doivent aussi être capables d’exprimer leurs avis concernant la qualité de vos produits et services.

D’autre part, il est nécessaire de bien référencer vos images pour qu’elles apparaissent sur Google images. En procédant ainsi, vous augmentez sensiblement vos chances d’avoir une bonne quantité de trafic vers votre site web, malgré la généralisation progressive de l’approche « zéro clic ».

#3 Miser sur les Rich snippets

Les extraits enrichis sont des résultats de recherche riches en informations. Ce sont des bribes de contenu bien structurées qui s’affichent généralement à côté du titre ou de la description de la page.

En vous appuyant sur les Rich snippets, vous augmentez considérablement vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google. La nature organisée de ce type de contenu le rend très apprécié des robots de Google, qui le considèrent comme pertinent lorsqu’il s’agit de répondre à une requête formulée par les internautes.

La tendance du zéro clic prouve que le domaine du référencement est en constante évolution. Les experts SEO sont donc appelés à s’adapter aux nouvelles approches en vigueur s’ils veulent rester compétitifs et remarquablement présents sur le web. Mais avant cela, pour acquérir les bonnes compétences, ils peuvent suivre les formations proposées par l’école numérique WIS.