Actualités

La politisation de Twitch agace la communauté des gamers

La politisation de Twitch agace la communauté des gamersDes grincements de dents se font entendre du côté des utilisateurs traditionnels de Twitch, qui voient leur plateforme, dédiée aux jeux vidéo, transformée en arène de débats politiques et autres sujets polémiques. A l’approche de la présidentielle de 2022, les politiques souhaitent cibler la communauté jeune de Twitch, qui n’est pas forcément politisée. Après l’intervention remarquée de François Hollande, le 8 mars, le Premier ministre, Jean Castex, y a donné, dimanche 14 mars, une interview. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, y a également lancé une émission hebdomadaire, le 24 février, tandis que Jean-Luc Mélenchon y dispose de sa propre chaîne en mai.

De plateforme de jeux à espace de débats

À un an de l’élection présidentielle, Twitch est devenu un nouvel espace de confrontation de points de vue pour les hommes politiques. Samuel Étienne, animateur de Questions pour un champion et de la matinale de France Info, présente, depuis quelques mois, sur cette plateforme, une émission matinale, intitulée La matinée est tienne, classée parmi le top 5 mondial des programmes les plus streamés.

Des milliers de spectateurs suivent les interviews accordés par les politiques au journaliste animateur qui sélectionne quelques-unes de leurs questions et les retransmet à ses invités. Face au succès de cette formule, certains s’interrogent sur la possibilité de voir Twitch se transformer en passage obligé pour les politiques, soucieux d’approcher les jeunes qui boudent de plus en plus les médias traditionnels (télévision et radio).

Le service de streaming est ainsi détourné de son utilité première pour être exploité comme nouveau canal de communication investi davantage par les politiques pour faire passer leur message et toucher un public jeune qui se tient parfois en marge de la scène politique, mais qui se plaint de ne pas y avoir de place .

La politisation de Twitch divise

Les aficionados de Twitch considèrent qu’il n’y a pas de place à la politique sur leur plateforme. Un avis partagé par une partie de la communauté de Samuel Étienne qui souhaitent voir moins d’interviews d’hommes politiques. Mais l’animateur vedette ne le voit pas de cet œil. Il a tenu à s’expliquer en considérant que ces interventions sont utiles au débat public. 

 « J’entends la colère d’une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique et plus encore de la parole gouvernementale », souligne-t-il. Et de marteler que ces interviews ont toute leur place sur la plateforme, qu’il qualifie d’ « espace de liberté » qu’il vise à transformer en « outil de dialogue, d’échanges, de débats ».

Si Samuel Étienne a réussi à obtenir des audiences remarquables sur Twitch, il n’échappe pas, pour autant, aux feux des critiques. Sur les réseaux sociaux, des membres de la communauté de Twitch l’accusent de « pourrir » l’ambiance sur la plateforme en invitant des personnalités politiques, voire en la transformant en outil de propagande pour le gouvernement.

Le 3 mars dernier, BFMTV a, pour sa part, soulevé un tollé de protestations et de commentaires péjoratifs et dégradants lors de son premier tchat sur Twitch. Cette tentative d’incursion de cette chaîne d’information a montré qu’une partie de la communauté de Twitch ne souhaitait pas voir cette plateforme de divertissement investie par les médias et les personnalités politiques.

L’univers du gaming vous fascine ? Vous aimeriez devenir game designer ? Découvrez les programmes de formation proposés par WIS et concrétisez votre rêve !