Actualités

L’incendie chez OVHCloud : crise digitale, gestion délicate et reprise compliquée

L’incendie chez OVHCloud : crise digitale, gestion délicate et reprise compliquéeDans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie s’est déclaré dans le Datacenter d’OVHCloud (anciennement OVH) à Strasbourg. Ce fâcheux évènement a entraîné la mise hors ligne de 3,6 millions de sites Web hébergés sur cette plateforme et la perte d’énormes volumes de données qu’il sera très compliqué de récupérer ! Un coup dur pour ce géant du Cloud qui, depuis sa création en 1999, était l’un des rares à avoir pu tenir tête à des mastodontes technologiques comme Amazon, Google ou encore Microsoft.

Quel impact cette crise digitale aura sur OVHCloud et ses clients ? Comment est-elle gérée ? Et surtout quelles sont les options de redémarrage ? Autant de questions auxquelles WIS répond !

Crise digitale : quelles sont les répercussions de l’incendie OVHCloud ?

L’incendie qui a ravagé les serveurs d’OVHCloud représente une crise digitale sans précédent pour ce géant européen du Cloud. Les répercussions n’ont pas tardé à se faire sentir. Selon le cabinet britannique Netcraft, cette catastrophe a mis hors-service 3,6 millions de sites. Parmi eux, figurent des sites importants appartenant à de grandes entreprises, mais aussi au gouvernement, entre autres. 

Dans un communiqué, OVHCloud a affirmé qu’entre 12 000 et 16 000 personnes avaient perdu partiellement ou totalement leurs données. Interviewé à ce propos par l’Usine Nouvelle, Vincent Malka, consultant chez Teknowlogy, a déclaré « C’est une catastrophe économique pour les clients qui ont perdu des données ou dont l’activité se trouve à l’arrêt comme les sites marchands, les sites de jeux en ligne ou les éditeurs de logiciels à la demande ». Et d’ajouter que cet incendie devait rappeler à tout le monde que derrière le succès du Cloud se trouve une infrastructure matérielle avec des serveurs et des Datacenter qui peuvent être vulnérables.

Il est évident qu’un tel événement va entacher l’image d’OVHCloud sur le marché. Plusieurs organismes impactés n’ont d’ailleurs pas hésité à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Un redémarrage progressif

Après l’incendie d’OVHCloud, la préoccupation principale de ses clients était de savoir quand est-ce que leurs sites allaient être de nouveau opérationnels, et surtout s’ils allaient pouvoir récupérer leurs données. Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a fait preuve d’une grande réactivité sur Twitter pour tenter de répondre aux interrogations de ses clients. Il a également précisé via un communiqué en ligne que 111 personnes étaient dépêchées pour connecter les unités mobiles de réseau et d’électricité. Travaillant en rotation 24 heures sur 24h, ces techniciens ont pour missions principales d’assurer la reprise la plus rapide possible des services de l’hébergeur Cloud.

Cette reprise se fera de manière progressive à partir du 22 mars. Néanmoins, certaines données sont irrécupérables. C’est le cas notamment de tous les VPS stockés dans SBG2, un serveur sévèrement impacté par l’incendie.

Pour dédommager ses clients, OVHCloud prévoit un ensemble de gestes commerciaux. Parmi eux, figurent la suppression de la facturation des services impactés pour tout le mois de mars. Une FAQ a également été mise en place afin que les clients aient des réponses précises concernant l’état de leurs données stockées sur la plateforme.

Quelles leçons peut-on tirer de cette crise ?

L’incident d’OVHCloud a mis la lumière sur le rapport étroit entre le Cloud, le digital et l’infrastructure informatique qui les soutient. Pour les futurs cadres du numérique, il est question aujourd’hui de conjuguer des compétences purement « digitales » avec d’autres plus techniques afin de bénéficier d’une insertion des plus aisées sur le marché de l’emploi.

Consciente de cet enjeu majeur, WIS vous propose un large panel de formations à même de vous préparer à des métiers très plébiscités.