Google Page Expérience : la nouvelle mise à jour de Google
En mai 2021, un nouvel algorithme de Google va être déployé : Google Page Experience. Celui-ci va permettre à Google d’évaluer la perception et les interactions que les utilisateurs ont d’une page Web et ainsi de classer les sites sur son SERP en conséquence. Bien sûr, les autres algorithmes sont toujours pertinents. Mais, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Web et mieux le référencer, vous devez l’adapter aux exigences de Google Page Experience.
Quand est-ce qu’il faut agir ? Et quels sont les éléments à prendre en compte ?
L’arrivée de l’algorithme Google Page Experience a d’abord été annoncée par Google en novembre 2020 à travers un billet sur son blog. Cependant, le déploiement ne se fera qu’à partir de mai 2021.
Pour adapter votre site à cette nouvelle norme, c’est maintenant qu’il faut agir ! En effet, la particularité de Google Page Experience est qu’en plus de prendre en compte certains critères connus comme la pertinence du contenu, la qualité de l’expérience utilisateur ou encore la navigation sécurisée, il intègre plus de 200 nouveaux éléments comme paramètres de classement !
Vous avez donc beaucoup de travail à faire en amont si vous ne voulez pas être dépassé par la concurrence.
Comment adapter votre site à Google Page Experience ?
Dans son article « Google Page Experience », Google a donné les grandes lignes de ce nouvel algorithme et surtout les méthodes pour bien s’y préparer. La firme de Mountain View recommande, en premier lieu, de faire un audit des pages Web de son site et d’identifier les possibles améliorations. Voici une liste des points à travailler en priorité.
#1 L’ergonomie mobile
Selon une étude de GlobalwebIndex, les internautes se connectent la moitié du temps (50,1 %) depuis des appareils mobiles. Il était donc normal que Google s’inscrive dans une logique de « mobile first » et qu’il considère l’ergonomie mobile comme un critère essentiel pour ses algorithmes comme Google Page Experience.
L’ergonomie mobile peut être améliorée par un ensemble de mesures qu’il faut appliquer à la version mobile de votre site. Parmi elles, nous retrouvons :
- utiliser une police lisible (d’au moins 16 pixels de préférence) ;
- mettre des boutons CTA (Call To Action) assez grands ;
- placer la barre de recherche tout en haut de l’écran, etc.
#2 La navigation sécurisée
Il est impératif que vos pages Web soient sécurisées et que les visiteurs de votre site n’aient rien à craindre quant à l’utilisation de leurs données privées ou la sécurité de leurs transactions marchandes (dans le cas d’un site d’e-commerce). Pour vous conformer à Google Page Experience, assurez-vous donc que votre site offre toutes les garanties de sûreté, notamment via un certificat SSL.
#3 Les signaux Web essentiels
Parmi les nouveautés que l’on trouve chez Google Page Experience, nous retrouvons la prise considération des Signaux Web Essentiels. Ces derniers se déclinent en trois types différents :
- LCP (Largest Contentful Paint) : cet indicateur désigne le temps que prennent les éléments d’une page Web pour s’afficher. Dans l’idéal, il devrait être inférieur à 2,5 secondes ;
- FID (First Input Delay) : ne devant pas dépasser 100 millisecondes, le FID désigne la réactivité d’une page suite à une interaction avec l’utilisateur ;
- CLS (Cumulative Layout Shift) : un paramètre qui détermine le degré de stabilité visuelle d’une page web (le nombre de fois où une page web subit des changements de mise en page). La valeur du CLS doit être très basse pour une bonne expérience utilisateur. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 0,1.
Avec l’avènement de l’algorithme Page Experience, Google continue d’affiner ses critères de sélection pour le classement des sites sur son moteur de recherche. Les exigences en matière de SEO sont devenues plus grandes et il faut s’y préparer dès maintenant. Les formations proposées par WIS peuvent vous aider à atteindre cet objectif.