Comment générer du trafic gratuit pour son site web ?
Avoir un site et une application web est désormais un impératif pour toute entreprise soucieuse d’être toujours au plus près de ses clients, d’autant plus que la création des sites et des applications web s’est largement démocratisée, grâce notamment aux CMS et Page Builder. En revanche, générer du trafic est loin d’être une sinécure ! Et pour cause, la concurrence pour se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche se fait rude. Cette mission nécessite, en plus, la mobilisation de techniques publicitaires parfois très coûteuses. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de réduire considérablement cette facture. Les détails.
#1 Travailler son SEO
Selon un rapport publié par HubSpot, 75 % des internautes ne vont jamais sur la deuxième page de Google pour leurs recherches. Une autre enquête de CNET indique qu’une panne de Google a causé la perte de 40 % du trafic Internet. Ces chiffres montrent toute l’importance de figurer parmi les premiers résultats sur le SERP pour générer un trafic organique et ciblé.
Il est évident que pour qu’une entreprise puisse positionner son site sur la première page de Google, elle doit instinctivement penser à améliorer son référencement. Il existe de nombreuses techniques, mais la plus recommandée actuellement est le choix de mots-clés longs pour lesquels il y a peu de concurrence. L’idée est de se mettre à la place de son public et d’imaginer les types de requêtes que les internautes peuvent taper dans une barre de recherche, pour trouver des choses en rapport avec ses activités.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une société de sécurité informatique. Si cette compagnie optimise le référencement de son site autour d’un mot-clé tel que « solutions de sécurité », elle aura du mal à se positionner, à moins de disposer d’énormes ressources financières qu’elle peut investir dans le référencement payant. En revanche, si elle parie sur un mot-clé tel que « les meilleures solutions de sécurité informatique », alors ses chances d’atteindre plus de monde seront bien meilleures.
#2 Créer un bon contenu
Un rapport de Theme Isle souligne qu’une bonne stratégie de Content marketing peut faire augmenter le trafic d’un blog de 2 000 % ! À partir de là, nous percevons la pertinence de l’équation suivante :
Contenu de qualité + bon référencement = génération d’un trafic organique et de qualité pour un site.
En effet, beaucoup de consommateurs construisent leur première impression à propos d’une marque à travers son site internet. De ce fait, la marque est censée proposer un contenu d’excellente qualité, qui puisse donc refléter la qualité de ses produits ou services.
Pour produire un bon contenu, à même de générer plus de trafic gratuit, une entreprise doit miser sur deux valeurs essentielles : la consistance et la pertinence. Toutes les deux sont importantes car Google apprécie très peu les sites qui contiennent peu d’articles ou dont le contenu est de mauvaise qualité (fausses informations, contenu dupliqué, mauvais backlinks, etc.). Il faut savoir que les robots Google sont régulièrement mis à jour et qu’ils sont presque aussi efficaces que l’être humain pour évaluer le contenu d’un site.
#3 Mise plus sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent générer un gros volume de trafic gratuit. Voici quelques chiffres qui le prouvent :
- Pinterest compte environ 250 millions d’utilisateurs par mois ;
- 93 % des utilisateurs de Pinterest y ont recours pour planifier des achats ;
- 80 % des utilisateurs de Facebook (2, 23 milliards de personnes) l’utilisent chaque jour ;
- Chaque mois, YouTube totalise 1,9 milliards d’utilisateurs ;
- Instagram compte 1 milliards d’utilisateurs dont 51 % l’utilisent au quotidien ;
- LinkedIn compte plus de 116 millions d’utilisateurs actifs.
En diffusant le contenu de son site sur ses différentes plateformes sociales, une entreprise est assurée de faire augmenter son trafic à moindre coût.
Salaires de plus en plus intéressants, emplois stables et perspectives d’embauche en forte progression. Autant d’avantages qui font du web marketing un secteur de prédilection pour les jeunes désireux de bâtir une belle carrière professionnelle. Mais pour ce faire, il est nécessaire de suivre une formation de qualité, comme celles proposées par WIS, afin d’acquérir des compétences et des savoir-faire telles que la génération de trafic gratuit.