Actualités

Médias sociaux : les types de followers et les défis des influenceurs en 2020

Médias sociaux : les types de followers et les défis des influenceurs en 2020À quoi ressemble le profil type d’un follower en 2020 ? Quelles sont ses centres d’intérêts et ses attentes à l’égard des influenceurs qu’il suit et comment réagissent les marques pour s’adapter à ces attentes ? Une étude menée conjointement par Kantar et Sampleo a permis de répondre à ces questions. Focus !

Quel est le profil type du follower en 2020 ?

L’étude de Kantar et Sampleo révèle que le follower en 2020 est un internaute dont l’âge varie entre 15 et 24 ans (39 % des internautes) et qui a pour principal centre d’intérêt la musique. Il « follow » généralement moins de 10 influenceurs  et son réseau préféré est Instagram (42 % des followers). Si 39 % des followers âgés de 15 à 24 admettent avoir déjà acheté un produit ou un service recommandé par un influenceur, ils sont cependant 34,60 % à suivre moins de 10 pages.

Enfin, le top 5 de ses centres d’intérêt est composé de la musique (47,3 %), la mode (45,4 %), la beauté et l’hygiène (43,6 %), la catégorie « films » (40,3 %) et le sport (38,5 %).

En plus de dresser le portrait du follower pour l‘année 2020, le sondage s’est également penché sur les challenges à relever pour les influenceurs et la manière dont les marques s’adaptent aux attentes.

À quels défis les influenceurs ont fait face en 2020 ?

On apprend dans cette étude qu’une importance particulière est accordée à l’éthique et à l’authenticité, qui deviennent des notions centrales dans l’activité des influenceurs. Car les réactions des followers sont généralement plus importantes lorsque les influenceurs mettent en avant des marques engagées. Cependant, comment s’y prendre pour satisfaire les followers ?

Par ordre d’importance, 26 % des influenceurs français pensent qu’ils doivent, eux-mêmes, être convaincus par la marque ou le produit qu’ils sont invités à présenter. Et 23,2 % d’entre eux estiment qu’ils doivent donner leur avis sur le produit ou la marque qu’ils présentent avec authenticité. Enfin, ils sont 20,8 % à considérer qu’ils ne doivent pas transmettre de fausses informations et doivent œuvrer pour plus d’éthique et plus d’authenticité dans leur activité.

En matière de responsabilité sociale des entreprises, les influenceurs sont 21,4 % à placer en tête des priorités l’intérêt du consommateur (composition, ingrédients, etc.), suivi des questions de santé et de handicap (18,1 %) et des Droits de l’Homme (14,2 %).

Comment les marques s’adaptent-elles aux attentes des followers ?

Selon l’étude, en passant de « la brand safety » à « l’influence safety », les relations entre marques et influenceurs deviennent plus matures. Les deux parties se doivent de répondre aux besoins et exigences des consommateurs et d’être au plus près de leurs attentes.

Si 61,2 % des influenceurs ont déjà reçu des propositions de collaboration avec des marques avec des valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas, 67,3 % ont toujours décliné ces propositions, et les 23,4 % qui ont accepté assurent qu’ils ne tenteront pas l’expérience une deuxième fois.

Par ailleurs, les influenceurs français sont 33,5 % à choisir « systématiquement » de tester les produits d’une marque en fonction de ses valeurs et engagements.

« Les marques et les influenceurs doivent répondre aux attentes de responsabilité que les consommateurs les intiment à adopter. Cela passe par la sélectivité à la fois pour la marque qui définit précisément l’audience qu’elle souhaite toucher, et pour les influenceurs dans le choix des opérations qu’ils soutiennent. À la sélectivité s’agrège l’authenticité dans leur manière de nouer des liens autour de valeurs et d’intérêts communs. C’est bien de cette double approche que naîtra la confiance recherchée par les marques et demandée par les consommateurs », souligne Christophe Manceau, directeur planning stratégique Kantar.

Vous rêvez, vous aussi, de vivre votre passion et de disposer d’une audience d’abonnés fidèles réagissant à vos moindres publications ? Il est vrai que les influenceurs donnent envie de franchir le pas, en créant une chaîne YouTube ou un profil Instagram et devenir un as en matière de stratégies de communication et de marketing digital.

Certes, le métier d’influenceur est aujourd’hui accessible à tous et chacun peut tenter de créer une communauté et partager son expertise. Cependant, il faudra connaître les bonnes pratiques et le fonctionnement des réseaux sociaux, afin d’atteindre le succès escompté. Une formation digitale pourrait être utile dans ce sens.