WIS et les entreprises

WIS et les entreprises

Xavier Tostivint


Xavier TOSTIVINT
Directeur National du Réseau WIS

 

Les besoins en formation sont aujourd’hui multiples pour répondre au marché de l’emploi dans le numérique ou de l’informatique.

L’accent doit être mis sur tous les publics !

 

Alors comment faire pour satisfaire ce besoin massif de formation ?

 

Comment bien former dans un contexte où les besoins exponentiels en volume se doublent d’une difficulté subsidiaire : son individualisation croissante ?

 

Force est de constater que l’approche « métier » s’est affinée et que l’approche « compétences » est désormais plus en adéquation avec le marché du travail et les critères de recrutement.

Le « multi-format » n’est cependant pas l’unique solution à la montée en compétences et au développement de l’employabilité.

 

Le « multi-financements » en est un autre.

La formation est un investissement ; elle implique une motivation importante, durable et constante. Elle est un effort.

Pour être productive, elle doit être partagée entre les divers acteurs – apprenants, entreprises- et les divers dispositifs – Alternance, CPF, plan de développement de compétences, VAE, …

Ce partage est la clé de la responsabilisation de chaque individu et donc un vecteur de succès dans l’emploi !

Nos partenaires

Nos entreprises

Membre de

Partenaire

Le Réseau Compétences et Développement est partenaire du Club de l’Audace, lieu d’échanges et de débats, créé en 2003, réunissant chaque mois autour d’un invité prestigieux des chefs d’entreprises, des professionnels du conseil, des financiers, des journalistes, des hauts fonctionnaires, des membres de cabinets ministériels et des attachés parlementaires.

 

 

 

 

 

 

Alors que le marché du travail retrouve sa dynamique d’avant crise, les jeunes diplômé.e.s restent particulièrement impacté.e.s par le ralentissement des embauches. Dans ce contexte, et afin que l’ensemble des publics bénéficie des effets de la reprise, l’Apec et le réseau Compétences et Développement renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de deux ans.