Des astuces pour booster ses recrutements grâce à la communication digitale
Dans le cadre d’une étude réalisée conjointement avec Crédoc, Pôle emploi révèle que 57% des entreprises qui envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs dans les mois à venir souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur projet de recrutement. Une bonne politique de communication RH pourrait les aider à atteindre leurs objectifs. Voici quelques astuces à prendre en compte à cet effet.
Digitaliser sa communication RH : comment ?
Le numérique est de plus en plus présent dans le milieu professionnel, au point que même le processus de recrutement n’y échappe pas. Comment communiquer de façon efficace pour anticiper les difficultés liées au recrutement et attirer les meilleurs candidats vers ses offres ? Bâtir une stratégie de communication digitale dans les ressources humaines est la première étape à suivre.
En effet, l’entreprise doit avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, et cela sous-entend la création des comptes sur différentes plateformes, notamment facebook. Cependant, pour être plus efficace, il faut une bonne stratégie derrière qui soit mise en place après une analyse complète des actions RH menées. Elle doit pouvoir fournir des indications sur les candidats à cibler, les arguments à mettre en avant et les principaux canaux à utiliser. Les messages à transmettre sont tout aussi importants pour un recrutement réussi.
Un autre aspect essentiel à prendre en compte est d’être identifiable et reconnaissable à travers des éléments visuels, un slogan, un « à propos »… Cela permet à l’entreprise de se différencier et de valoriser la marque employeur auprès des potentielles cibles.
Dynamiser son site carrière pour donner une visibilité accrue aux offres d’emploi
Beaucoup d’entreprises pensent généralement « jobboards » lorsqu’il s’agit de recrutement et très peu ont le reflexe du « site carrière ». Pourtant, cette méthode qui permet de réunir toutes les offres d’emploi et de donner un aperçu de l’entreprise est presque devenue incontournable dans le processus de recrutement.
Le site carrière doit être attractif aux yeux des cibles pour les encourager à postuler. La navigation doit être fluide pour leur permettre de profiter d’une expérience plutôt agréable. Pour l’attractivité des supports de recrutement, il faut proposer des informations pertinentes sur différents supports de communication, allant des témoignages écrits aux séquences vidéo en passant par les reportages photos ou autres chatbots. Les résultats pourraient vous étonner.
Rendre ses réseaux sociaux actifs avec des contenus engageants
Créer des pages sur les réseaux sociaux est donc recommandé, mais elles ne vous seront pas d’une grande utilité s’il n’y a pas d’actions appropriées derrière. L’erreur que font beaucoup est de publier des contenus axés uniquement sur l’actualité de l’entreprise, certains n’alimentent même pas leurs pages. Ce qui a pour conséquence de ne pas susciter de l’intérêt auprès des candidats. En d’autres termes, il faut mettre en place une réelle stratégie de community management.
Le développement d’une stratégie de communication RH digitale n’est plus un luxe, il s’agit aujourd’hui d’une vraie nécessité. Cependant, elle permettra d’atteindre ses objectifs de recrutement si seulement des actions adéquates d’accompagnement sont mises en place généralement par des spécialistes des métiers du web.