Actualités

Publicité extérieure digitale : une tendance en pleine croissance !

Publicité extérieure digitale : une tendance en pleine croissance !Malgré l’expansion du webmarketing et les nombreux outils digitaux qu’il propose au monde de la publicité, certains supports classiques occupent toujours une place de choix dans les stratégies de communication, même pour certains pure players ! L’affichage se modernise pour mettre un pied dans le monde digital. WIS vous propose un zoom sur l’émergence de la publicité extérieure digitale (DOOH) !

L’affichage, un outil classique de marketing…

L’affichage fait partie des plus vieux supports de communication. Son efficacité est incontestable pour la notoriété, la visibilité et la mémorisation. Avec l’avènement puis la démocratisation du web, il est plus facile de commander des affiches de toutes les dimensions et de se faire livrer rapidement. En 2017, on a compté près de 4,5 milliards de pages imprimées, preuve que l’affichage à l’ancienne demeure une valeur sûre aux yeux des entreprises. Même pour les entreprises qui opèrent dans le numérique, la publicité classique sur les grands médias traditionnels n’est pas une pratique tombée en désuétude. Il s’agit d’un levier de croissance intéressant, qui peut prendre diverses formes, des flyers aux affiches en passant par les bâches publicitaires pendant les travaux, les kakémonos, etc.

…qui se réinvente pour plus d’efficacité !

Aujourd’hui, un marché est en pleine expansion dans le monde de la publicité : le Digital Out of Home (DOOH), que l’on peut traduire par publicité numérique extérieure. C’est un nouveau concept qui concentre les techniques d’affichage digital urbaines et d’affichage numérique indoor, pour une publicité plus visuelle et plus dynamique qui attire plus facilement l’œil des passants. La publicité extérieure interactive, en tant qu’approche hybride, permet donc de communiquer à travers des images, tout en garantissant l’effet de surprise pour accentuer l’impact positif sur les métriques de marque (notoriété et mémorisation, principalement), et par conséquent sur les ventes.

Des utilisateurs jusque-là satisfaits

La montée en puissance de cette nouvelle pratique publicitaire est mise en avant dans une infographie issue d’une enquête sur le DOOH réalisée par Displayce, du 16 octobre au 15 novembre 2017. Elle a porté sur plusieurs aspects, dont la part des recettes publicitaires nettes des médias dominée par le DOOH (+16,1%), devant internet (+12%) et la télévision (+1). Au niveau de l’appréciation des annonceurs, cette pratique a de nombreux atouts. Pour eux, elle permet :

  • d’augmenter la notoriété des entreprises (68%) ;
  • d’accroître la génération de trafic en point de vente (64%) ;
  • de se démarquer avec un média novateur (40%) ;
  • de toucher les consommateurs au bon moment (36%) ;
  • d’augmenter les performances des médias associés (30%).

Vous envisagez de faire carrière dans le digital business ? Nos formations vous aident à concrétiser votre projet professionnel.