Adobe acquiert Marketo pour renforcer son offre d’outils marketing
Adobe, concepteur du logiciel de création graphique Photoshop, poursuit sa politique d’expansion et étoffe son offre webmarketing. En effet, le groupe a récemment annoncé le rachat de Marketo contre la somme de 4,75 milliards de dollars. À travers cette opération, Adobe prend une option sur la concurrence. Explications…
De la volonté de se faire une place dans le monde du marketing BtoB
À côté du revenu généré par ses logiciels de création graphique, Adobe réalise un peu plus d’un quart de ses 6 milliards de chiffre d’affaires annuels grâce à ses outils de marketing digital. Une situation sur laquelle le géant californien compte bien capitaliser pour mieux rentabiliser cette branche de son activité, en augmentant sa part de marché dans un secteur hautement concurrentiel. Après plusieurs semaines de rumeur donc, l’annonce de l’acquisition de Marketo vient après celle de Magento en mai dernier, plateforme d’e-commerce libre rachetée pour 1,68 milliards de dollars.
La technologie Marketo devra être intégrée dans la branche Digital Experience du créateur de Photoshop pour l’aider à se hisser sur le devant de la scène du marketing BtoB et BtoC, face à des concurrents comme Microsoft, Salesforce, Oracle, SAP ou encore HubSpot. La partie ne s’annonce pas gagnée d’avance, mais l’entreprise dispose désormais d’un allié de taille pour atteindre ses objectifs.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année
Marketo a commencé ses activités en 2006 avec un service de marketing par courrier électronique. En 2016, la société avait été acquise par le fonds de capital-investissement Vista Equity Partners Management pour 1,8 milliard de dollars. Son rachat par Adobe permettra à l’éditeur de Photoshop de renforcer sa position sur le marché de l’informatique dématérialisée (cloud) grâce à de nouvelles applications qui viendront compléter son offre de solutions numériques basées sur la création, la gestion et l’analyse des campagnes publicitaires.
Cependant, la finalisation de la transaction devrait attendre la fin de l’année fiscale d’Adobe. Steve Lucas, le Directeur général actuel de Marketo, restera à son poste à l’issue de l’opération.
Vous êtes intéressé par le secteur du webmarketing et des solutions de communication digitale ? Découvrez notre bachelor digital !