La nouvelle fonctionnalité clef du marketing digital : le Digital Knowledge Manager
Avec la démocratisation de la navigation via mobile, l’avènement de la recherche vocale, l’émergence de la réalité augmentée et la convergence entre l’expérience client en magasin et en ligne, l’univers du marketing n’a jamais été aussi turbulent. Nouveaux outils et compétences transversales deviennent des impératifs. Découvrez la fonction du Digital Knowledege Manager !
Le Digital Knowledge Maneger : pour quelles missions en entreprise ?
Traditionnellement, la mission de responsable marketing digital était principalement concentrée sur le paiement au clic, l’animation des réseaux sociaux et le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Mais, aujourd’hui avec l’évolution rapide des besoins de clients qui ont entamé la transformation digitale, le poste a évolué, transversalement. Les entreprises doivent enrôler de nouvelles compétences marketing, capables de travailler, de concert avec les différentes équipes en interne : le Digital Knowledge Manager.
Cette nouvelle fonction permet de gérer toutes les données et ressources digitales publiques de l’entreprise afin d’en tirer profit au maximum, sans perdre vue l’optimisation du coût de revient pour doper la compétitivité. Son impact est considérable, car non seulement elle élimine les doublons et autres redondances, mais aide également à réduire les dépenses marketing superflues en coordonnant les ressources internes. C’est également au Knowledge Manager que revient la charge d’identifier les nouvelles technologies et techniques nécessaires à l’innovation et au développement de l’entreprise. Il en fait des services viables qui permettent à son employeur de maximiser ses parts de marché.
Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?
Outre ses connaissances techniques et technologiques, ce professionnel doit être bon communicant et avoir une bonne capacité de persuasion tout en étant en mesure de fédérer des équipes différentes autour d’un objectif commun. Il s’adresse généralement à un grand nombre d’interlocuteurs, dans un langage adapté à chacun, avec un certain sens empathiques. Ces interlocuteurs sont des rédacteurs, des marketeurs, des programmeurs, des designers, des responsables de point de vente, etc.
Le Digital Knowledge Manager dispose généralement d’une expérience professionnelle conséquente et connaît bien le secteur d’activité de son entreprise, ses métiers, ses process, ses besoins, son avantage compétitif. Il maîtrise les différentes techniques liées au management et les outils informatiques liés au Knowledge Management, tout en assurant la formation des salariés à certains outils. Enfin, il est un acteur incontournable dans la transition digitale.
Quel salaire pour le Digital Knowledge Manager ?
Il n’y a pas vraiment de formations spécialement dédiées à ce poste. Un parcours expertise digital business, couplé à une expérience de quelques années, reste la meilleure option pour occuper le poste de Digital Knowledge Manager. Selon Regionsjob, ce professionnel peut gagner en moyenne 5 100 euros brut par mois.