Quel type d’hébergement choisir pour son site internet ?
Parmi les nombreux paramètres pris en compte par Google dans le référencement d’un site Internet, se trouve bien entendu la vitesse de chargement. Ce critère, décisif, fait souvent la pluie et le beau temps pour le consultant SEO, même s’il n’est pas le seul. L’hébergement est directement lié à ce critère. Pour bien choisir son prestataire, il faut prendre en compte la nature de son site et ses objectifs. Tour d’horizon des différents types d’hébergement avec WIS !
1. L’hébergement sur un serveur mutualisé
Très répandu, l’hébergement mutualisé consiste à partager avec plusieurs autres sites, un seul et même serveur. Cette solution est adaptée aux sites dont le trafic n’est pas très conséquent. Son prix, son coût d’entretien et sa configuration restent avantageux par rapport aux autres types d’hébergement. Mais si votre site évolue pour accueillir plus de 5 000 visiteurs par mois, vous allez devoir migrer vers une autre solution !
2. L’hébergement sur serveur dédié
Il consiste à prendre en location un serveur complet auprès d’un prestataire. Son principal avantage par rapport au serveur mutualisé réside dans le fait que vous aurez la possibilité de choisir la configuration qui vous convient et de disposer d’un serveur propre sans risque d’encombrement. Pensé pour les sites disposant d’un trafic élevé, il permet de personnaliser la configuration du serveur et offre une sécurité optimale. Cette sérénité a un prix, et il est souvent élevé. En plus, il est indispensable d’avoir de bonnes notions dans l’administration de système et de prévoir un budget pour la maintenance et l’entretien du serveur.
3. L’hébergement cloud
Depuis quelques années, le cloud s’emploie à révolutionner le numérique, et l’hébergement n’est pas resté en marge de cette évolution des habitudes. En effet, contrairement aux autres types de serveur, le Cloud ne propose pas au client l’accès à un seul serveur, mais bien à une multitude de serveurs délocalisés qu’il utilise à son gré en fonction de ses besoins. Très flexible, l’hébergement Cloud permet à l’utilisateur de payer seulement ce qu’il utilise et de pouvoir faire face à une variation de ses besoins de manière plus souple. Malgré tous ses avantages, le Cloud implique un stockage externe, avec tous les risques que cela implique en matière de sécurité.
4. L’hébergement sur Serveur Privé Virtuel
Le Serveur Privé Virtuel (VPS) permet de disposer des services d’un serveur dédié de façon virtuelle. Dans les faits, un VPS n’est autre qu’un serveur physique capable de créer plusieurs serveurs virtuels pour héberger des sites. Ce type d’hébergement offre les mêmes avantages qu’un hébergement sur un serveur dédié, avec un coût plus intéressant.
En plus de ces quatre types d’hébergement, il existe également des serveurs gratuits qui n’impliquent pas de dépenses. Ces serveurs sont naturellement beaucoup moins sécurisés et n’offrent qu’une très faible marge de manœuvre aux utilisateurs.
Vous êtes intéressé par le monde du digital et des nouvelles technologies ? Découvrez nos formations en webmarketing et en management digital pour booster votre carrière !