Comment travailler sa stratégie de mots-clés pour plus d’efficacité ?
Au premier janvier 2018, le monde comptait 3 812 564 450 internautes. D’un autre côté, Google a écoulé quelque 10 millions de Google Home, enceinte à commande vocale. Pour une meilleure visibilité sur la toile, le SEO doit tenir compte de tout changement affectant les habitudes de connexion des internautes, notamment sur les moteurs de recherche. Comment concevoir sa stratégie SEO pour optimiser ses résultats ? Le point avec WIS.
Les mots-clés à la longue traîne
En 2017, les terminaux mobiles ont continué à gagner du terrain au détriment des ordinateurs. Les mobiles, les tablettes et les enceintes comme Google Home ou Amazon Echo favorisent la recherche vocale qui vient concurrencer la recherche textuelle. Et la tendance n’est pas prête de faiblir : selon les prévisions, le trafic Internet mondial via terminal mobile passera à 54% contre 46% pour le desktop à la fin de l’année en cours (selon alioze.com). C’est pourquoi la tendance de la recherche vocale pousse les professionnels à privilégier les mots-clés à la longue traîne pour un référencement optimisé. Les mots-clés à la longue traîne sont en effet plus proches du ton conversationnel qui caractérise les requêtes vocales. Afin d’identifier les requêtes de longue traîne les plus fréquentes, le SEO va mobiliser des outils comme AnswerThePublic, Google Keyword Planner, Moz Keyword Explorer ou encore SEMrush.
L’utilisation des mots clés aura toujours sa place…
Malgré les nouvelles tendances, une bonne stratégie des mots-clés restera l’épicentre du référencement, pour peu que l’expérience utilisateur soit respectée. La quantité de mots-clés présente dans un contenu n’est plus aussi déterminante pour optimiser son contenu, mais certaines bonnes pratiques sont fortement recommandées :
- Utiliser un mot clé dans le méta-titre, le titre H1 ou les sous-titres de façon naturelle ;
- Eviter les longues introductions et aller droit au but avec le ou les mots-clés placés dans les premiers paragraphes pour être rapidement au cœur du sujet ;
- Privilégier des URLs courtes avec le mot clé ;
- Profiter des images qui apparaissent sur les blogs pour glisser les mots clés via la balise « alt »…
Passionné par le SEO et le Digital Business ? WIS vous propose des formations pointues pour faire de votre passion un métier !