Management digital : quelques pistes pour plus de performance
La digitalisation des entreprises et des processus de production a favorisé la création de nouveaux enjeux managériaux et l’émergence d’un nouveau profil de managers dotés d’une grande culture numérique. Selon une étude du duo Capgemini Consulting et le MIT cité dans un article du journal Les Echos, « les entreprises les plus avancées en la matière présenteraient une rentabilité supérieure de 26 % par rapport aux autres ». Comment le management digital permet-il de booster la performance d’une équipe de travail ? WIS fait le tour de la question et propose des éléments de réponse.
Manager digital et manager classique, quelle évolution ?
Le management digital est un système avant tout multi canal dans lequel le manager fait recours à différents types d’outils technologiques pour améliorer la performance productive et communicationnelle de son équipe. Applicable dans pratiquement tous les secteurs d’activité, le management digital reste plébiscité dans les secteurs de la vente, du commerce international et de tous les autres secteurs soumis à une forte concurrence. A la différence du manager classique, le manager digital s’inscrit dans une démarche interactive et mixte (Blended management) axée sur chaque collaborateur de façon individuelle afin d’aboutir à des résultats sur le plan collectif. Il fait usage des réseaux sociaux (RSE), de l’intranet, de l’internet 2.0, des logiciels de gestion des ressources humaines pour créer de la valeur ajoutée au sein de son organisation.
Comment le management digital peut booster la performance d’une équipe ?
Déhiérarchiser les relations au travail
Le management digital se veut à l’opposé de la hiérarchie classique, lourde et inflexible. Il privilégie une organisation constituée en réseau, où interaction, brainstormings et propositions priment au détriment d’une gouvernance verticale qui dépend des idées qui parviennent toujours d’en haut. Avec les outils technologiques, le manager devient chef d’orchestre et source d’inspiration pour son équipe. Il devient ainsi manager des idées, en privilégiant notamment une relation latérale.
Permettre un management plus ouvert
Actuellement l’organisation ne se limite pas aux murs de l’entreprise. Avec l’apparition de nouveaux modes de collaboration, comme le télétravail, la délocalisation, l’externalisation de certaines équipes et l’internationalisation des entreprises, le manager est appelé à piloter des équipes sur des aires géographiques très vastes. Grâce aux nouvelles technologies, il met en place une gestion flexible, adaptable aux différents milieux de travail et aux différents collaborateurs. Il sera appelé à communiquer davantage autour des grands objectifs et des missions de chaque équipe pour optimiser les résultats.
Remettre l’humain au centre du processus du management
A l’image des grandes préoccupations dans le monde du travail, le management digital remet l’homme au centre de la gestion. Tout en se focalisant sur un meilleur usage des technologies, le manager digital travaille dans le respect des normes sociales pour favoriser le maintien d’un environnement plus apte à l’épanouissement de chaque collaborateur.
WIS, l’école Web & Digital, propose des programmes de grande qualité à destinations des jeunes passionnés des métiers du web !