Actualités

Le digital révolutionne les pratiques et métiers du marketing

Le digital révolutionne les pratiques et métiers du marketingInbound marketing, Community Management, buzz marketing, IOT in-Store, RP 2.0… autant de pratiques qui sont à la mode aujourd’hui. Les annonceurs, les marques et les agences de communication y vont d’une démarche davantage intégrée, dont l’objectif est d’allier engagement client et production de contenus créatifs.

 

L’impact des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Les campagnes de communication lancées sur les réseaux sociaux offrent de réelles opportunités marketing. Les géants du web ont, en effet, analysé les avantages fournis par leurs plateformes et proposent désormais leur propre régie publicitaire. LinkedIn Ads, Facebook Ads, Twitter Publicités ou encore Instagram Ads entrent de plein pied dans l’arène du marché des annonces publicitaires et offrent une panoplie de services que les marketeurs sont censés manier habilement. Ces derniers doivent développer une expertise propre à chacun de ces supports et affiner leurs campagnes marketing en fonction du réseau social et selon la communauté à laquelle ils s’adressent. Cette adaptation permet de générer un réservoir de prospects qualifiés, à activer par la suite en s’appuyant sur des actions webmarketing.

 

L’approche conversationnelle et le marketing humain

Fini le monologue des annonceurs publicitaires où le contenu s’affichait à coup de matraquage commercial. Les bots conversationnels peuvent aujourd’hui préenregistrer une vingtaine de réponses, rendre l’information autour de vos produits et services facilement accessible, 24h sur 24, et optimiser le processus transactionnel. Cette continuité de la relation client est l’un des atouts immédiats de l’intégration des bots conversationnels aux stratégies webmarketing. D’après une étude Hubspot, 47% des consommateurs n’hésiteraient pas à conclure un achat initié par un bot. Les applications de messageries instantanées aident également les webmarketeurs à garder un œil sur la réaction des prospects à certaines réponses et à être attentifs aux nouvelles tendances et à l’évolution constante du comportement des consommateurs.

 

L’IOT in-Store et l’approche cross-canal

La connexion permanente et en temps réel avec les consommateurs dans les magasins est incontournable pour un marketing personnalisé de proximité. Les objets connectés et la signalétique digitale remplace désormais les supports marketing traditionnels, permet de dynamiser l’action commerciale et de moderniser l’image de marque des entreprises. Les éclairages LIFI (light fidelity) et les miroirs connectés reconnaissent le client et permettent aux marketeurs de contextualiser le contenu à afficher, de suggérer des produits et de répondre aux attentes de chaque client. Ces innovations permettent à l’entreprise d’adopter une vision cross-canal, offrant une meilleure connaissance du client. Le chiffre d’affaires s’en voit ainsi amélioré grâce à une offre de plus en plus personnalisée.

Consciente des nouveaux enjeux webmarketing, l’école WIS vise, via son programme de formation « Bachelor digital business », à former des professionnels en stratégies webmarketing polyvalents et aptes à développer une stratégie multicanale.