Les millenials allient plusieurs activités
Egalement appelé « slasher », un millenial est une personne qui exerce plusieurs activités à la fois. Cette tendance a pris une grande ampleur ces dernières années avec l’arrivée des nouveaux métiers du numérique, qui facilitent l’accès à la multi-activité. Toutefois, si choisir d’exercer au moins une activité complémentaire peut s’avérer intéressant à plusieurs points de vue, il n’en demeure pas moins que cela demande une organisation millimétrée et une meilleure canalisation de son énergie. On vous explique !
On est multitâches… et on s’y plaît !
On rencontre de plus en plus des professionnels occupant plusieurs postes à la fois. On parle du phénomène du slashing et cela date réellement de la première génération du Web. A ce jour, beaucoup de gens sont devenus multiactifs et ils rencontrent un franc succès dans leurs différentes activités. Généralement, les slashers partagent une difficulté initiale de trancher entre plusieurs passions. Toutefois, chacun possède son propre mode de fonctionnement et vit son épanouissement professionnel dans la diversité de ses expériences. En d’autres termes, ils se plaisent dans leur costume de millenial et revendiquent surtout une réinvention de soi afin de pouvoir survivre le plus longtemps possible dans un marché professionnel de plus en plus instable.
En revanche, l’ensemble des activités exercées dans le cadre du slashing ont souvent un fil conducteur qui assure leur cohérence. A titre d’exemple, Laure Hériard-Dubreuil, qui évolue dans le secteur de la mode, est fondatrice de The Webster et dispose de grands magasins à Miami et à Houston. Elle est également créatrice de collections capsules, ambassadrice de la marque de maillots de bain Eres et surtout administratrice au sein de l’empire familial, Rémy Cointreau.
Mais cela à un prix : une organisation au millimètre près !
Evoluer dans un tel contexte professionnel n’est pas évident, lorsque l’on sait que certains sont exténués en exerçant leur unique activité lucrative. Cela requiert en effet une organisation rigoureuse et très précise afin d’en tirer le meilleur profit. Dans ce cas de figure, tout doit être optimisé ; temps de transports, appels téléphoniques, repas, sommeil … S’entourer de collaborateurs compétents et surtout efficients est également essentiel, déclare Laure Hériard-Dubreuil. La complémentarité est ici de mise.
Mais il y a toujours le risque de se faire absorber par ses multiples activités professionnelles, prévient Hériard-Dubreuil. Pour éviter que cela se produise, il faudra alors faire la part des choses entre le monde professionnel et sa vie privée. « Je cesse toute activité après 21 heures et je profite du week-end pour me reposer ». Pour être donc un bon slasher, il faut donc combiner une aptitude à jouer sur plusieurs fronts, mais aussi pouvoir lâcher prise.