Actualités

Quel impact des RP digitales sur l’e-réputation ?

Quel impact des RP digitales sur l’e-réputation ?

Les campagnes de RP 2.0 font désormais la part belle au content marketing, aux relations avec les influenceurs et les réseaux sociaux, tout en réservant une place de choix au référencement. En combinant tous ces aspects, les entreprises arrivent à renforcer leur e-réputation et améliorer par là même leur visibilité. Focus sur les relations entre RP digitales et image de marque.

Des RP digitales pour se forger une image d’expert

Les relations publiques digitales (RPD) consistent à allier relations publiques traditionnelles, création de contenu et réseaux sociaux sans négliger l’optimisation SEO. Les RP digitales figurent parmi les moyens qui permettent d’augmenter le trafic d’un site web, de générer des leads commerciaux, de gravir les échelons sur les SERP’s et par conséquent d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Cela aura pour conséquence de positionner les marques comme expertes au niveau de leur marché cible. Cette image ne peut qu’être consolidée à travers la création de contenus uniques, de qualité premium et à un rythme régulier.

Etre créatif pour construire des ponts avec l’interlocuteur

Il ne suffit pas de créer du contenu. Celui-ci doit se distinguer autant sur le fond que sur la forme. Il ne faut pas hésiter à  raconter une histoire au lieu de rédiger un article ordinaire et ennuyeux. En humanisant le contenu, on accroche les lecteurs pour les impliquer de façon immersive dans le contenu éditorial.

Tisser des liens avec les influenceurs

Tenter d’entrer en contact avec les grands influenceurs du marché ciblé, notamment les blogueurs et les journalistes pertinents, en leur envoyant des communiqués de presse par exemple, est important. En privilégiant ceux qui sont en lien avec le secteur d’activité de la marque car ils représentent de vrais canaux de communication à ne surtout pas négliger.

Provoquer le bouche-à-oreille

Un contenu qui sort du lot incite forcément les lecteurs à en parler et à le partager en ligne et sur les différents réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google+ et Instagram sont désormais des canaux inéludables pour toute campagne digitale réussie. Aujourd’hui, 50% des clients consultent la page Facebook d’une marque avant son site web.

Réseaux sociaux et image de marque

Après avoir mis en place une stratégie de contenu bien ficelée, les marques doivent utiliser les réseaux sociaux pour la mettre à disposition du plus grand nombre en y associant des messages accrocheurs. De cette manière, le « bouche-à-oreille digital » coulera de source et aura un impact plus fort auprès de l’audience, ce qui se traduira par plus de Likes, de partages et de commentaires.