Actualités

Ergonome : un métier qui monte

Ergonome : un métier qui monteAlors que la digitalisation continue son petit bout de chemin, l’horizon de l’emploi se prolonge par de nouvelles opportunités. En effet, les nouveaux métiers du digital prennent de plus en plus d’importance, synonyme d’une époque qui se tourne vers l’avenir, et qui petit à petit bouleverse les pratiques de gestion, mais aussi les missions industrielles. Focus sur le métier d’ergonome…

Un parc de métiers en pleine refonte

Si jusqu’alors la France présentait une économie diversifiée à dominante tertiaire, l’avenir de l’Hexagone semble se tourner de plus en plus vers le digital. En effet, un rapide coup d’œil sur les offres d’emploi, il est aisé de remarquer « l’extinction » de certains métiers traditionnels au cours des trente dernières années. Toutefois, d’autres profils sont aujourd’hui dans le viseur du monde de l’emploi, qui ne jurent que par la Big Data, l’e-commerce ou encore le développement open-source. Community manager, développeur, chief hapiness officer, ergonome web… Voilà des métiers dont on entend parler de plus en plus !

Ergonome, un secteur d’avenir pour visionnaires

Permettre à tous la meilleure expérience, proposer le design adapté au produit, viser un accès intuitif et naturellement ludique… autant de missions que l’ergonome tend à assurer. Véritable enjeu marketing, l’ergonomie digitale est un concept en plein développement, que les chefs d’entreprise visionnaires n’ont pas manqué d’exploiter. Professionnels de la manipulation virtuelle, les ergonomes sont attachés à rendre la relation homme/machine la plus fluide possible.
Pour ce faire, il s’agit de trouver la meilleure présentation possible, pour concilier utilité et « utilisabilité » : répondre aux besoins des utilisateurs et faciliter l’utilisation client, par la hiérarchisation de l’information, les méthodes de navigation et l’efficacité de l’accès à l’information.

En résumé, l’ergonome se doit d’être pourvu d’ouverture d’esprit, d’une connaissance profonde des pratiques du numérique, de notions en psychologie, d’une rigueur établie, d’un esprit d’analyse et d’une aptitude à l’autocritique. Un métier aux challenges toujours repoussés, qui pourra intervenir dans une entreprise en tant que consultant, employé indépendant ou faisant partie d’une équipe projets et/ou innovations.