WEB : Quels sont les métiers qui évoluent le plus ?
Dans une interview accordée à blogdumoderateur.com, Thomas Chardin, fondateur et dirigeant de Parlons RH donne son point de vue sur l’évolution des métiers du web. Focus…
Toutes les entreprises ne sont pas concernées par les métiers du web
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer l’intérêt pour une entreprise de recruter des profils orientés « web ». La taille est le premier facteur cité. Et d’après le spécialiste, les TPE et les PME s’intéressent moins à l’importance du web que les grandes entreprises. Il explique qu’«on ne peut pas parler de fracture digitale, c’est plus progressif que cela en fonction de la taille des structures, mais les petites entreprises, soit la majorité du tissu économique français, sont peu concernées. Elles ne couvrent toutefois pas la majorité des emplois ». Le second facteur se rapporte au secteur d’activité. Pour le spécialiste, le web reste un élément indispensable à une entreprise de 100 salariés spécialisée dans le conseil ou dans les services à forte valeur ajoutée.
Quels sont les métiers d’avenir ?
Les métiers dits ‘‘d’avenir’’ font l’objet d’un engouement certain par la presse spécialisée. Pour T.Chardin, il s’agit des métiers au service de la conversation et de la visibilité, les métiers qui servent à attirer un nouveau candidat, à fidéliser le collaborateur ou à vendre en B to B et B to C.
Ainsi, la demande devrait croître au niveau des postes de rédacteur web, content manager, community manager et référenceur, qui sont des compétences clés des métiers du web. Ces métiers demandent en revanche une véritable sensibilité et une expertise web, couplée à une curiosité permanente et une volonté d’innover et de se renseigner, déclare Thomas. C.
Aussi, le secteur des données devrait connaître une grande révolution, avec les métiers relatifs à la collecte, l’accès, l’analyse, le traitement et la restitution des données… Pour le fondateur de Parlons RH, quoiqu’il existe des statisticiens et des métiers dans ce secteur, il faudra tout de même s’attendre à l’émergence de nouveaux besoins qui nécessiteront des professionnels plus qualifiés.
Vous êtes intéressé par les débouchés dans le web ? N’hésitez pas à consulter notre offre de formations et notre bachelor web.