Les salariés du web se sentent-ils mobiles ?
Selon une étude réalisée sur 1589 salariés en poste, il s’avère que beaucoup de professionnels du web changeraient facilement d’entreprise. Certains pensant même s’orienter vers d’autres métiers du web, voire vers d’autres domaines pour essayer de s’adapter aux fluctuations du marché de l’emploi.
Qu’en est-il en chiffres ?
Si 39% des professionnels du web pensent exercer le même métier dans 5 ans, ils sont 27% à ne pas en avoir une idée précise et 28% à vouloir changer de métier. Ceux qui envisagent d’intégrer un autre domaine sont estimés à 6%. Certaines différences s’opèrent en fonction du métier. Ainsi, avec un taux de 54%, les développeurs web sont les moins enclins à la mobilité professionnelle, tandis que 36% des professionnels de la communication, du marketing et du contenu envisagent de changer de métier.
Les salariés du web sont 19% seulement à ne pas penser changer d’entreprise dans les 5 années suivantes, 30% à ne pas être décidés et 51% à ne pas exclure un changement d’entreprise dans 5 ans.
Mobilité professionnelle : les motivations
Alors que le niveau hiérarchique proposé est essentiel, la réputation et la taille de l’entreprise ne sont pas très importantes aux yeux des professionnels du web qui envisagent de changer d’entreprise, d’autres éléments sont, par contre, déterminants. Ainsi, 84% des salariés du web estiment que les missions à réaliser sont un élément très important et 16% d’entre eux pensent que c’est plutôt important. Viennent ensuite l’ambiance. La rémunération n’arrivant qu’en troisième position.
Environ 30% des salariés du web ne souhaitent pas déménager, mais l’idée de s’expatrier séduit plus de 30% d’entre eux (43% de parisiens). L’âge s’avère être un facteur décisif. En effet, plus le salarié avance dans l’âge, plus il recherche la stabilité.