Actualités

Le boom du secteur de l’e-commerce

Le boom du secteur de l’e-commerceL’e-commerce est le secteur le plus innovant qui offre de belles perspectives aux passionnés de NTIC et de vente. Il semble être un secteur qui ignore la crise et a même mis fin aux barrières géographiques dans le commerce.

Un secteur d’avenir

Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), il y a actuellement en France plus de 150 000 sites marchands. L’e-commerce, à lui seul, génère l’équivalent de 90 000 emplois directs. Par rapport à 2013, cela représente une hausse de 21%.

En 2015, les recrutements dans le secteur de l’e-commerce devraient représenter près d’un tiers de la création d’emplois en France. Plusieurs entreprises e-commerce sont en train de se développer. Les recrutements vont continuer dans les prochaines années, surtout grâce au développement de nouveaux usages et de nouveaux métiers du web : data miner, business developper, etc.

Les 4 métiers majeurs de l’e-commerce

Au début du XXIe siècle, l’e-commerce ne représentait encore qu’une part marginale du chiffre d’affaires du commerce de détail. Aujourd’hui, sa croissance exponentielle laisse espérer un bel avenir sur le plan économique et donc des perspectives d’embauche plus que prometteuses.

Depuis quelques années, des écoles spécialisées, telles que WIS, dans les métiers du e-commerce ont vu le jour. Elles forment, aux métiers :

  • de la création numérique ;
  • de la production de contenus ;
  • du webmarketing ;
  • et aux métiers techniques

Une boutique en ligne qui bugge ? Un serveur qui lâche ? Une faille dans la sécurisation des données ? etc. ce sont ceux formés aux métiers techniques qui résoudront les problèmes rencontrés.