Focus sur le métier de webmarketeur
De plus en plus de passionnés d’informatique optent pour des cursus universitaires ou des formations en e-business. Ce domaine est très prisé depuis quelques années. Zoom sur le métier de webmarketeur, qui consiste à installer un produit ou une société dans un environnement concurrentiel en ligne et proposer aux clients différentes offres pour les fidéliser.
Qu’est-ce qu’un webmarketeur ?
Etablir une stratégie commerciale pour faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise, telle est la tâche principale d’un webmarketeur (ou e-marketeur).
Qu’il soit salarié dans une agence web ou à son propre compte, le webmarketeur est aussi appelé « responsable marketing online » ou « chef de projet web ». Il doit appliquer les techniques commerciales spécifiques à Internet pour accroître le trafic et les ventes d’un produit sur un site web.
Outre le fait qu’il doive définir les besoins du consommateur en ligne et établir une étude concurrentielle des tendances du moment dans un secteur lambda, le webmarketeur est en charge de la conception de sites web et de leur mise à jour régulière dans le but de promouvoir le produit ou l’entreprise cliente. Il s’agit également d’agir sur le référencement naturel du site afin de le placer en bonne position sur les moteurs de recherche et ainsi :
– optimiser sa visibilité pour la cible potentielle ;
– augmenter le nombre de visiteurs du site.
Qualités et évolutions de carrière d’un webmarketeur
Comme son nom l’indique, un webmarketeur est en quelque sorte un commercial en ligne. Il est en outre tenu de maîtriser l’art du marketing opérationnel et d’être féru d’informatique et de nouvelles technologies pour pouvoir exercer cette profession. Il va sans dire que la maîtrise des outils et des codes informatiques lui est indispensable pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. La créativité et l’ouverture d’esprit sont également des atouts non négligeables pour ce métier. Un webmarketeur doit également bénéficier d’une large culture aussi bien générale que liée à son secteur, ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles.
Devenir webmarketeur est possible après le bac, en optant pour un BTS en informatique suivi d’une formation web telle que le Bachelor proposé par WIS.
Ainsi, l’étudiant ayant opté pour une carrière en webmarketing pourra, suite à des stages, devenir responsable web et acquisition et gérer une équipe pour évoluer vers le poste de directeur marketing.
La profession de webmarketeur est récente et passionnante et fait partie des métiers du web très prisés sur le marché du travail depuis le boom d’Internet ! Toute entreprise mise sur sa présence sur le web et a, de ce fait, recours aux services d’un webmarketeur pour promouvoir son image et marquer sa présence sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.