Actualités

Techniques de commerce hybride

Techniques de commerce hybride

Ainsi, les organisations ont réagi en établissant un portefeuille mixte de chaînes de commercialisation allant de la présence physique (canal hors-ligne) à la création de sites web spécialisés dans le domaine de l’e-commerce. Cette approche porte le nom de commerce hybride.

Commerce hybride : le concept

Le commerce électronique gagne de plus en plus de clients au fil du temps. Cependant, ce modèle ne répond pas aux besoins de la totalité des consommateurs. Compte tenu des problèmes de la confiance, de la sécurité des transactions en ligne, la pénétration et l’adoption variable d’Internet, etc. un grand nombre de Français préfèrent toujours acheter des produits via des magasins physiques.

Dans ce sens, pour augmenter leur part de marché, les professionnels de l’e-commerce se sont orientés vers un modèle hybride qui combine les avantages des deux mondes. Concrètement, ce modèle se base sur un concept simple : permettre aux consommateurs de trouver le produit recherché en ligne et ensuite l’ajouter à un panier virtuel regroupant l’ensemble de ses achats, et enfin passer au magasin pour payer son achat et récupérer la marchandise.

Commerce hybride : les points forts

Un Français sur deux effectue un achat en ligne une fois par mois. Cependant, 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail est réalisé en points de vente physiques. D’autre part, la grande majorité des consommateurs passe par internet pour se renseigner sur un produit et pour laisser un avis.

En ce sens, le point fort de ce modèle repose sur sa polyvalence. En effet, grâce au commerce hybride les professionnels peuvent élargir leurs bases de clients en prenant des parts de marché réservées précédemment au commerce traditionnel.

En variant les canaux, les entreprises gagneront également en efficacité et accroîtront le contact avec leurs clients… Alors une fois de plus, abolir les frontières entre les mondes physique et virtuel semble être particulièrement bénéfique pour les entreprises.

Crédit photo: comarketing