Veilleur stratégique : un métier indispensable
Prévoyant, il a le don de savoir vers où se dirigent les tendances du secteur en analysant les opportunités de développement et les risques afin d’accroitre la marge de manœuvre concurrentielle de l’entreprise.
Grâce à son sens de l’analyse, il arrive aisément à retenir les informations stratégiques diffusées sur Internet ainsi que sur des bases de données dédiées pour, ensuite, en faire bénéficier ses responsables. Les informations collectées et analysées sur Internet permettent à la société de mieux se préparer aux enjeux stratégiques du marché et de se positionner en fonction de ceux-ci.
Parfaitement connaisseur du secteur et de ses contraintes, il sait comment tirer le meilleur profit des techniques et des outils de veille et reste attentif aux évolutions du web. Le service de veille stratégique est indispensable pour les cabinets de conseil spécialisés, les cellules de veille dans les administrations ainsi qu’au sein des grandes entreprises.
Mission du veilleur stratégique
Pour mener à bien sa mission, le veilleur stratégique doit saisir les spécificités du patrimoine immatériel de la société tout en assurant la protection de celui-ci d’éventuels faux renseignements, rumeurs, désinformation, etc.
Il lui incombe également de renforcer la prise de décision stratégique de l’entreprise dont il fait partie en restant conforme aux lois et aux règles d’éthiques.
Son champ d’action est assez vaste. Le veilleur stratégique peut se charger de la veille commerciale, financière, économique, technologique, sociale, concurrentielle, législative, juridique, concernant la réputation, etc.
Domaine et périmètre d’intervention
En matière de hiérarchie, le veilleur stratégique remplit sa mission sous l’autorité du directeur de l’entreprise mais peut également être rattaché au responsable veille.
En fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’action, il peut travailler au sein d’une équipe et remplir différentes fonctions :
– Direction commerciale ;
– Service juridique ;
– Département recherche et développement.
L’objectif principal du veilleur stratégique étant de dénicher l’information, la décortiquer, l’analyser pour, enfin, la vulgariser dans le respect de la loi, cela en fait un métier indispensable et très recherché des firmes tournées vers l’avenir.