Amazon étend ses racines
Après de nombreuses tentatives pour étendre son catalogue de produits, accueillies avec plus ou moins de succès, le magasin virtuel propose, aujourd’hui, un grand nombre de services qui méritent qu’on y prête attention.
Amazon, magasin virtuel multi-facettes
En place depuis 1994, suite à une initiative de Jeff Bezos, Amazon s’adresse initialement au territoire nord-américain. La compagnie entre en bourse seulement 3 ans plus tard, pour en 2000, commencer à faire parler d’elle en France.
Préférant ne pas suivre un système d’affiliation unique, le site propose différentes marques, ce qui favorise la concurrence et ainsi, tous les budgets.
En 2012, Amazon compte plus de 50 000 employés à travers le monde, avec des sites dédiés par pays (5 en Europe, 2 en Asie et 3 sur les deux Amériques).
Considéré comme un des grands d’internet, aux côtés de Google, Apple et Facebook, Amazon ne se contente pas de vendre des produits divers. Ainsi, on verra en Novembre 2007 apparaître sur le marché « Kindle », la liseuse, qui a connu un franc succès aux Etats-Unis, seul client de la première version du produit.
Dès 2009, environ 100 pays l’ont commercialisé. Mais bien lancé, Amazon n’est pas prêt de s’arrêter là.
Multi-visages = Multi-actions
Par la suite, Amazon décide d’étendre sa banque de livres numérisés. Ainsi l’offre Kindle Unlimited, propose pour moins de 10€/mois un accès illimité à une grande sélection de livres numériques.
Cependant, cette offre entre en conflit avec une loi mise en place en 2011 en France qui permet aux éditeurs de fixer eux-mêmes le prix des livres numériques, une affaire à suivre donc.
Mais Amazon ne s’arrête pas là et décide de se lancer dans une action multidirectionnelle :
Création de l’application multi-supports Kindle, téléchargeable sur tablettes et smartphones.
Mise en vente d’un smartphone, le Fire Phone, destiné initialement aux seuls utilisateurs des services d’Amazon, grâce à des réductions et des facilités d’achat.
Création de la marque Element, service d’achat en ligne de couches-culottes et de lingettes pour bébés, qui s’étendra bientôt à d’autres produits pour la maison.
Bon pour le portefeuille, l’esprit et les fesses des bébés, Amazon ne semble avoir aucune limite en ce qui concerne les directions commerciales à entreprendre.
Il s’agit aujourd’hui de ne pas se perdre entre le four et le moulin, sans quoi la chute risque de causer de sérieux dommages…