Hacker éthique, un métier d’avenir
Plus qu’un mot c’est un acte qui est considéré comme malveillant à l’encontre des personnes qui souhaitent protéger leur bien au niveau informatique. Il est vrai que depuis 20 ans nos vies sont connectées. Aujourd’hui, quasiment tout passe par internet.
Grâce à ces nouvelles technologies, de nouveaux métiers font leur apparition.
Fini le temps des jeux de programmation, place aux jeux de piratage informatique. Le hacking, considéré comme une activité ludique pour certains, pousse les informaticiens à se surpasser pour sécuriser leurs biens informatiques. Car chaque jour, ils doivent faire face à des attaques des cyber-pirates.
Qu’est-ce-que le Hacking ?
Pour comprendre le hacking éthique, il faut revenir aux origines du hacking.
Depuis l’apparition des ordinateurs dans les foyers, le hacking, qui s’apparente au sens large à du bidouillage ou à du piratage informatique, est une pratique qui vise à échanger et partager des informations personnelles de façon illégale. Les hackers malveillants aiment dépasser les limites imposées par les informaticiens (les fabricants).
Ils ont une curiosité très développée et ils sont férus d’informatique. Leur but est de prouver qu’ils peuvent percer n’importe quel système informatique.
Plus un fabricant ou une entreprise mise sur une sécurité impénétrable et plus elle attise les convoitises des cyber-pirates pour leur prouver que leur sécurité n’est pas si parfaite. Car il y a toujours une faille dans un système et ils vous prouveront qu’ils peuvent y accéder.
Qu’est-ce qu’un Hacker éthique ?
Les hackers ne sont pas tous malveillants. Et pour faire face aux attaques, un nouveau métier voit le jour, celui de hacker éthique.
Un métier créé pour rivaliser avec les plus grands cybercriminels. En pensant et en agissant comme eux, ils peuvent anticiper les éventuelles attaques des systèmes informatiques des particuliers et des professionnels.
C’est un métier discret et très demandé. Les personnes dotées de ces compétences en informatiques sécuritaires ne cherchent pas de travail très longtemps.
Les clés pour réussir au sein de cette profession sont :
une curiosité exacerbée,
une passion pour l’informatique,
aimer le challenge,
et surtout se surpasser en repoussant les limites imposées.