Quelques conseils pour bien défendre son projet
Une autre définition du mot pitcher est d’attirer l’attention des investisseurs, leur donner envie d’aller plus loin dans l’étude de votre dossier en les convaincant que votre idée est unique, qu’il y a un véritable marché et que vous êtes la bonne équipe pour le réaliser.
Comment pitcher sa Start-up?
Pitcher est un art ! Pour présenter une idée en quelques minutes, il faudrait être très persuasif sur le point fort de son projet : le marché cible. Le pitch est par excellence le moment opportun pour avoir la chance de concrétiser son projet.
Face aux investisseurs potentiels, restez le plus réaliste et factuel possible. Vous devez avoir dans la tête une chose : faire rêver les investisseurs afin qu’ils sentent que votre projet représente une véritable opportunité. Pour cela vous devez être :
Clair
Efficace
Rapide
Concis
Cohérent
Crédible
Un bon pitch bien structuré doit couler comme un story telling. Soyez passionné par votre projet car la passion est contagieuse et synonyme d’enthousiasme chez vos interlocuteurs. Mettez-vous à la place des investisseurs ne serait-ce qu’une minute : est-ce qu’on peut croire en un projet dans lequel les initiateurs n’affichent pas leur engagement ?
Connaître le public
Connaître les investisseurs est déjà 50% de la victoire. Depuis bien avant le jour-J de la présentation de votre projet, cherchez à connaître les investisseurs qui seront dans la salle. Savoir ce qui intéresse un bailleur de fonds, ses centres d’intérêt, les projets qu’il aime financer, … vous permet de mieux vous préparer en avance. A chaque public son pitch. Ce serait une grossière erreur que de penser qu’on peut utiliser le même pitch avec tous les publics. C’est pour cela d’ailleurs qu’il n’y a pas de règles précises quant à la présentation d’un projet, bien que ces conseils soient à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté.
Un investisseur n’aura pas les mêmes préoccupations qu’un partenaire potentiel, un prospect ou un attaché de presse.
Enfin, retenez que, face à un bailleur de fonds, vous n’aurez qu’une seule chance de faire une très bonne impression.