Actualités

Quand le suivi des logements devient numérique

Quand le suivi des logements devient numérique

Parmi ces mesures, le déploiement de réseaux électriques intelligents, des compteurs Linky et l’adoption d’un carnet de santé numérique du logement d’ici 2025.

Dans cet article, nous détaillerons pour vous les avantages cette stratégie.

Le suivi des logements deviendra numérique dès 2017

Au début de l’année 2017, ce document numérique sera obligatoire pour tout logement neuf, et pour les anciennes constructions à partir de 2025 lorsque ces dernières feront l’objet d’une vente ou d’une donation.

Non-existant dans le texte de loi original, ce nouvel outil de stockage contiendra tout l’historique des travaux réalisés dans l’habitation : les travaux d’isolation, la création de nouvelles pièces, l’installation de chauffages électriques… Et étant donnée la nature numérique du document, ces informations ne peuvent pas être altérées.

L’une des utilisations les plus concrètes des carnets de santé numériques du logement, restera le suivi des travaux de rénovation et leur conformité aux règlementations comme leur illégalité aux différents crédits et aides financières offertes par l’état.

Le carnet de santé numérique du logement : avantages pour les propriétaires

Si les carnets de santé numériques du logement sont destinés à devenir des outils de suivi et d’audit efficaces aux mains du gouvernement, ils auront également des avantages innombrables pour les propriétaires.

En effet, de tels dispositifs permettront de garder un œil sur la consommation énergétique des habitations et sur l’état global des travaux de rénovation de ces dernières.

Autrement dit, en centralisant toutes lesdites informations, le carnet de santé numérique du logement permettra de détecter des problèmes relatifs à la surconsommation et de proposer des solutions adéquates à la lumière de l’analyse des données enregistrées sur le dispositif.

En outre il existe de fortes craintes que ce nouveau dispositif se transforme en outil de surveillance aux mains du gouvernement visant à fliquer le niveau de vie de la population, créant ainsi un nouveau modèle de « Big Brother »… Mais de manière générale, ce projet démontre à quel point la technologie peut rendre notre vie plus facile.