Le crowdfunding en France
Les enjeux du crowdfunding
En s’appuyant sur les réseaux sociaux, et donc la proximité, ces plateformes ont trouvé un canal de communication efficace et qui rassemble les personnes d’une même sensibilité, et donc prêtes à investir et défendre le projet.
L’investissement étant moindre (de 5 à plus de 500€) tout le monde peut être concerné par ce système interactif de portage de projet. Les projets sont généralement des projets :
sociaux,
culturels,
artistiques et même
orientés vers l’entrepreneuriat en manque d’opportunités financières.
Ces plateformes nous donnent un bel aperçu de la créativité au niveau national dans tous les domaines :
déjouant les arbitrages des décideurs en matière de financement privé ou public,
encouragent la solidarité,
créant une base intéressante, en terme de communication, de personnes qui suivent l’évolution du projet et le portent aussi à leur manière.
Panorama des sites de financement participatif en France
Ces sites sont récents, et ils se divisent en différents types :
Les plateformes de prêt : un prêt est accordé à un projet. Prêt que le porteur s’engage à rembourser avec ou sans intérêt, selon ce qui aura été convenu, et dans un laps de temps limité . Hello Merci, Babyloane et Unilend sont les plus représentatives.
Les plateformes de dons et de financements sans contreparties financières dans l’idée du mécénat. Le financeur peut avoir une contrepartie matérielle ou en prévente du produit. Ulule, Kisskissbankbank et Notrepetiteentreprise sont les plus représentatives.
Plateforme de financement avec prise de participation ou co-production : il s’agit d’investisseurs qui prennent part au capital d’un projet. Sowefund, Smartangels et SparkUp sont les mieux positionnées actuellement.
Credit photo: presse8