Actualités

Une maison 100 % connectée Made in France

Une maison 100 % connectée Made in France

A l’heure où le numérique est partout et où le digital a une place de choix au sein de nos foyers, Bruno Spiquel, inventeur du concept souhaite inciter par son initiative les internautes à se questionner sur ce qu’ils exposent de leur vie privée sur le géant internet. Visite guidée de cette résidence hors du commun…

Une habitation sociale qui réfléchit

Surfant sur la mode des solutions d’interactions machine to machine (M2M), cet informaticien ingénieux relève l’audacieux défi de faire travailler sa maison en toute autonomie en lui offrant l’opportunité d’exprimer ses besoins. Les capteurs présents dans l’épaisseur des murs de l’habitation sont programmés de manière à notamment détecter :

l’humidité,

l’heure des repas ou encore

les lumières allumées et

la température des pièces.

Système pour paresseux ou véritable proposition révolutionnaire en matière de praticité ? Ce réseau de connections intelligentes est malléable à distance mais aussi à l’envie.

Une maison avec une âme

Idée somme toute ludique au regard des commentaires des nombreux followers du compte Twitter. Elle nous permet notamment de rendre la domotique plus proche des gens et de se questionner sur son devenir.

 Il a fait le fait le choix de ne pas donner à voir l’ensemble des résultats des capteurs, et de ne pas équiper sa résidence de caméras pour préserver l’intimité de ses enfants. Ce père de famille version 3.0 soulève la délicate question de la sécurité en matière de données personnelles qui inondent les réseaux sociaux mais aussi concernant les nombreux dispositifs de vidéo surveillance dont le pays est largement équipé.

Une initiative, qui amènera sans aucun doute à une prise de conscience.