Le digital au royaume de la justice
Qui, en 2014, peut se targuer :
de passer une journée sans utiliser sa tablette ou son Smartphone
de ne pas être connecté avec le reste du monde,
de ne pas être à la page de l’actu,
de ne pas interagir avec les autres ?
Pas grand monde, c’est certain, à part peut-être si vous habitez dans une grotte où internet n’est pas accessible, et encore…
Tous les domaines d’activité commencent à s’y intéresser à différents degrés, aujourd’hui, ce sont les cabinets d’avocats qui se penchent sur la question. Décryptage…
Des avantages de la modernité
Dans l’univers de la justice, particulièrement connu pour sa bureaucratie et ses innombrables brassages de papiers, on peut s’interroger sur la pertinence de choisir d’intégrer le digital à la fonction d’avocat. Et pourtant, après réflexion il semble que cela puisse apporter à la profession des bénéfices intéressants.
Plus d’efficacité, gain de temps, accès rapide à l’information où que l’on soit et de manière sécurisée, mais aussi une préservation notoire de l’environnement et un budget moins perforé. L’époque de la course à la feuille volante et à la recherche de l’aiguille dans une botte de foin est bel et bien révolue.
Place à la justice version 3.0 !
La technologie au service du droit
Grâce aux imprimantes multifonctions HP flow MFP, la dématérialisation des documents devient un jeu d’enfant. Un traitement des dossiers optimisé, qui permettra sans aucun doute aux avocats de faire preuve d’une plus grande réactivité et d’un suivi des dossiers plus efficace.
Moins de temps dans la paperasse, signifie également plus de temps avec le client et des échanges plus vivants. Finalement, pour les réfractaires aux nouvelles technologies, force est de constater, qu’elles peuvent aussi favoriser les relations humaines.
La fin du papier dans les cabinets d’avocat ? Certainement pas, mais un joli coup de pouce pour leur permettre de se concentrer davantage sur leur cœur de métier.